Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie-Le gouvernement pourra s'opposer aux accords avec des pays étrangers
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 05:13

SYDNEY, 3 décembre (Reuters) - Le Parlement australien a adopté jeudi un projet de loi autorisant le gouvernement fédéral à opposer son veto à tout accord conclu par les Etats, conseils municipaux ou institutions australiens avec des pays étrangers, une démarche qui devrait déplaire à la Chine sur fond de tensions entre les deux pays.

S'exprimant devant des journalistes à Canberra, le Premier ministre Scott Morrison a assuré que la nouvelle loi ne ciblait aucun pays en particulier, alors que les analystes y voient une mesure visant la Chine.

D'après le texte, le ministère des Affaires étrangères peut s'opposer à tout accord avec des gouvernements étrangers si ces accords "nuisent" aux relations extérieures de l'Australie et sont en contradiction avec la politique étrangère du pays.

L'accord controversé conclu en 2018 par l'Etat de Victoria avec la Chine pour prendre part au projet de Nouvelle route de la soie pourrait se retrouver concerné. Scott Morrison, qui a dit par le passé que cet accord nuisait à la capacité du gouvernement fédéral de contrôler la politique étrangère, a refusé de dire si un veto y serait opposé.

Les relations de l'Australie avec la Chine, son principal partenaire commercial, se sont détériorées depuis que Canberra a appelé à l'ouverture d'une enquête internationale sur les origines de la pandémie de coronavirus.

(Colin Packham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...