Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Australie-Davantage de personnes appelées à évacuer Sydney malgré la baisse des précipitations
information fournie par Reuters06/07/2022 à 09:41

par Renju Jose

SYDNEY, 6 juillet (Reuters) - Davantage de résidents ont été appelés à évacuer Sydney, la plus grande ville australienne, mercredi, après quatre jours de pluies torrentielles et malgré la baisse d'intensité des précipitations, face aux risques posés par la montée des eaux.

Plus de 85.000 résidents de Nouvelle-Galles du Sud ont reçu l'ordre d'évacuer ou ont été avertis qu'ils pourraient recevoir des ordres d'évacuation, contre 50.000 mardi, selon les autorités.

"La situation reste dangereuse et nous devons agir de façon adéquate", a dit le Premier ministre Anthony Albanese aux journalistes lors d'une visite à Windsor, où il a annoncé le versement en espèces de 1.000 dollars australiens (663 euros) aux habitants touchés par les inondations.

La frustration à l'égard de la réponse du gouvernement s'est fait ressentir lors de la visite d'Anthony Albanese dans un abri d'urgence volontaire.

"Tout le monde parle de régler le même problème (...) rien n'a été fait", a déclaré un habitant à Anthony Albanese dans une vidéo diffusée sur certaines chaînes de télévision. "Les habitants ne sont toujours préparés, le gouvernement ne l'est pas."

Il s'agit du troisième épisode d'inondations majeures en Australie cette année.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis samedi continuent de remplir les bassins versants des rivières autour de Sydney, qui étaient déjà presque à pleine capacité avant la dernière tempête.

Certaines régions de la Nouvelle-Galles du Sud ont connu jusqu'à 700 mm de précipitations depuis samedi. Les conditions ont commencé à s'améliorer à Sydney.

"Nous prévoyons des conditions sèches demain et vendredi, de légères averses pendant le week-end, mais rien d'aussi important que ce que nous avons vu", a déclaré Jonathan How, météorologue chez BoM, à Australian Broadcasting Corp.

(Reportage Renju Jose à Sydney et Sonali Paul à Melbourne; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Tradegate -2.15%
LSE -2.20%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.