Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aung San Suu Kyi et sa LND favorites des élections législatives en Birmanie
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 07:08

RANGOUN, 8 novembre (Reuters) - La Birmanie tient ce dimanche des élections législatives aux airs de référendum sur un gouvernement qui reste populaire dans son pays mais dont la réputation internationale est entaché d'allégations de génocide dans la crise des Rohingya.

La Ligue nationale pour la démocratie (NLD) de la dirigeante Aung San Suu Kyi devrait s'imposer pour un deuxième mandat après des décennies de régime militaire.

Bien qu'Aung San Suu Kyi bénéficie du soutien de la population birmane, qui la considère comme une héroïne de la démocratie, sa victoire sera vraisemblablement moindre comparé à l'élection de 2015.

Plus de 37 millions de personnes sont enregistrées sur les listes électorales, mais la peur liée à l'épidémie de coronavirus qui se propage rapidement en Birmanie pourrait faire baisser le taux de participation.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dit espérer des "élections pacifiques, sans encombres et crédibles" qui permettraient aux centaines de milliers de Rohingya réfugiés au Bangladesh de rentrer "en toute sécurité et dans la dignité".

La campagne de répression des Rohingya lancée en 2017 par l’armée a poussé plus de 730.000 membres de cette minorité musulmane à se réfugier au Bangladesh. Des enquêtes des Nations unies ont conclu que cette campagne avait été lancée avec "une intention génocidaire".

(Thu Thu Aung, Zaw Naing Oo et Sam Aung Moon version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...