Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aung San Suu Kyi et sa LND favorites des élections législatives en Birmanie
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 07:08

RANGOUN, 8 novembre (Reuters) - La Birmanie tient ce dimanche des élections législatives aux airs de référendum sur un gouvernement qui reste populaire dans son pays mais dont la réputation internationale est entaché d'allégations de génocide dans la crise des Rohingya.

La Ligue nationale pour la démocratie (NLD) de la dirigeante Aung San Suu Kyi devrait s'imposer pour un deuxième mandat après des décennies de régime militaire.

Bien qu'Aung San Suu Kyi bénéficie du soutien de la population birmane, qui la considère comme une héroïne de la démocratie, sa victoire sera vraisemblablement moindre comparé à l'élection de 2015.

Plus de 37 millions de personnes sont enregistrées sur les listes électorales, mais la peur liée à l'épidémie de coronavirus qui se propage rapidement en Birmanie pourrait faire baisser le taux de participation.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dit espérer des "élections pacifiques, sans encombres et crédibles" qui permettraient aux centaines de milliers de Rohingya réfugiés au Bangladesh de rentrer "en toute sécurité et dans la dignité".

La campagne de répression des Rohingya lancée en 2017 par l’armée a poussé plus de 730.000 membres de cette minorité musulmane à se réfugier au Bangladesh. Des enquêtes des Nations unies ont conclu que cette campagne avait été lancée avec "une intention génocidaire".

(Thu Thu Aung, Zaw Naing Oo et Sam Aung Moon version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...