(AOF) - Le groupe familial Bourgine a annoncé un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de Augros Cosmetic Packaging au prix de 7 euros par action. Il fait ressortir une prime de 23% par rapport au 30 septembre. La société Participations et Financière Bourgine contrôlée par le groupe familial Bourgine a décidé d’apporter sa participation dans le capital de la société Augros Cosmetic Packaging, représentant actuellement 50,43% du capital et 56,48% des droits de vote, à une société créée pour les besoins de l’opération, la société PBRM Industries.
Après la réalisation de cet apport, le groupe familial Bourgine détiendra de manière directe et indirecte 73,89% du capital et 75,98% des droits de vote.
A l'issue de la réalisation cet apport qui devrait intervenir au cours des prochaines semaines, la société PBRM Industries franchira en hausse les seuils de 30% du capital et des droits de vote et déposera auprès de l'autorité des marchés financiers un projet d'offre publique obligatoire sous la forme d'une OPA simplifiée sur les actions de Augros Cosmetic Packaging au prix de sept 7 euros par action. Elle serait éventuellement suivie d'un retrait obligatoire.
Les membres du groupe familial Bourgine ont constaté que la cotation de l'action Augros Cosmetic Packaging sur Euronext ne permettait d'assurer qu'une faible liquidité du titre et que les contraintes réglementaires et administratives pesant sur les sociétés dont les titres sont inscrits aux négociations sur Euronext n'était pas en adéquation avec la taille de l'entreprise. Dans un contexte de baisse d'activité, la sortie de la cotation permettrait à la société de réduire ses coûts de fonctionnement.
A la demande de la société, la cotation des actions de la société sera suspendue le 1er octobre 2024. Augros Cosmetic Packaging demandera la reprise de la cotation de ses actions dès le 2 octobre 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques
Des performances contrastées dans la beauté
Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer