Aller au contenu principal
Fermer

"Aucune discussion en cours" sur la vente de la puce Blackwell de Nvidia à la Chine selon le directeur général de Nvidia
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 13:04

FILE PHOTO: Illustration shows Nvidia logo

FILE PHOTO: Illustration shows Nvidia logo

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré vendredi qu'il n'y avait "aucune discussion en cours" concernant la vente à la Chine des puces Blackwell de pointe de l'entreprise.

Blackwell est la puce d'intelligence artificielle phare actuelle de Nvidia que l'administration Trump a jusqu'à présent empêché de vendre à la Chine, par crainte qu’elle ne contribue à renforcer l’armée chinoise et l’industrie nationale de l’IA.

Bien que les discussions entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, la semaine dernière en Corée du Sud, ont entraîné des spéculations sur une entente entre Washington et Pékin pour la vente d’une version allégée de la puce Blackwell en Chine, aucun signe d’un tel accord n’a pour l’instant émergé.

"Actuellement, nous ne prévoyons pas d'expédier quoi que ce soit en Chine", a déclaré Jensen Huang, peu après son arrivée dans la ville de Tainan pour sa quatrième visite publique à Taïwan cette année.

"C'est à la Chine de décider quand elle souhaite que les produits Nvidia retournent sur le marché chinois, et j'attends avec impatience qu'elle change sa politique", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont autorisé Nvidia à vendre sa puce H20 en Chine, mais Jensen Huang a répété à plusieurs reprises au cours du mois dernier que la Chine ne voulait pas de Nvidia dans le pays, de sorte que sa part du marché des puces d'IA avancées est nulle.

Jensen Huang, dans des remarques diffusées en direct par le réseau Formosa TV News de Taïwan, a également déclaré qu'il était à Taïwan pour un jour et demi afin de visiter son partenaire de longue date TSMC et de participer à la journée sportive de l'entreprise.

"L’activité est très solide", a-t-il déclaré. "Je suis donc revenu pour encourager mes amis de TSMC.

Interrogé sur le projet du directeur général de Tesla, Elon Musk, de construire une usine de semi-conducteurs, Jensen Huang a déclaré que mettre en place des capacités de fabrication avancées comme celles de TSMC était extrêmement difficile, tout en soulignant qu’"il s’agit d’une technologie très importante et que la demande est extrêmement forte".

Huang a également précisé ses récents propos, cités dans un article du Financial Times, selon lesquels la Chine remporterait la course à l’IA. "Ce n'est pas ce que j'ai dit", a déclaré Jensen Huang. "Ce que j'ai dit, c'est que la Chine dispose d'une très bonne technologie d'IA. Elle compte de nombreux chercheurs en IA."

Il a ajouté qu’environ 50% des chercheurs en IA dans le monde se trouvent en Chine et que les modèles d’IA open source les plus populaires proviennent également de ce pays.

"Ils avancent donc très vite", a-t-il dit. "Les États-Unis doivent continuer à avancer incroyablement vite. Sinon, le monde est très compétitif, et nous devons donc courir vite."

(Reportage de Wen-Yee Lee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 07 novembre 14:03

    Le directeur de Nvidia craint de ne pas pouvoir livrer les puces et la croissance qu'il avait promis au actionnaire ?

    Après des années de hausse, on peut imaginer qu'un jour la demande commence a stagner voir baisse sur les puces IA.

    La ca risque de piquer pour certain qui pensait toucher la Lune


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...