Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au moins 32 villageois et 7 militaires tués dans le centre du Mali
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 17:41

(Actualisé avec mort de sept militaires)

BAMAKO, 3 juillet (Reuters) - Sept militaires sont morts jeudi dans une embuscade dans le centre du Mali, dans une région où au moins 32 villageois ont été tués la veille lors d'un assaut de djihadistes présumés, ont déclaré vendredi les autorités maliennes.

Ces militaires sont tombés dans une embuscade aux abords du village de Gouari dans la région de Mopti, a dit le colonel Diarran Koneman, porte-parole du ministère de la Défense.

L'armée a ensuite précisé dans un communiqué qu'ils faisaient partie d'une patrouille envoyée dans les villages attaqués la veille.

"L'unité a été attaquée à l'entrée du village de Gouari par des individus armés à bord de trois véhicules et sur une quarantaine de motos", a dit l'armée, ajoutant que sept militaires étaient morts, deux blessés et trois autres disparus.

Mercredi, des combattants islamistes présumés avaient attaqué les villages de Gouari, Djindo et Fangadougou, faisant 32 morts.

Le maire d'une localité proche de Gouari a déclaré à Reuters que les djihadistes étaient revenus jeudi après-midi et avaient cette fois attaqué les militaires arrivés sur place après leur premier raid.

"Il y a eu de violents combats. Des véhicules militaires ont été incendiés", a dit ce maire, réclamant l'anonymat.

L'émissaire des Nations unies pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, a condamné ces attaques et a exprimé sa profonde inquiétude quant aux allégations d'assassinats et d'exécutions sommaires de civils, notamment des enfants, ces dernières semaines dans le centre du Mali.

Lors d'un sommet du G5 Sahel mardi en Mauritanie, Emmanuel Macron a jugé possible la victoire contre les extrémistes islamistes dans cette partie de l'Afrique grâce à des résultats "spectaculaires" obtenus au cours des derniers mois et aux efforts fournis par la France et les pays de la région.

(Tiemoko Diallo version française Jean Terzian et Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...