Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 32 villageois et 7 militaires tués dans le centre du Mali
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 17:41

(Actualisé avec mort de sept militaires)

BAMAKO, 3 juillet (Reuters) - Sept militaires sont morts jeudi dans une embuscade dans le centre du Mali, dans une région où au moins 32 villageois ont été tués la veille lors d'un assaut de djihadistes présumés, ont déclaré vendredi les autorités maliennes.

Ces militaires sont tombés dans une embuscade aux abords du village de Gouari dans la région de Mopti, a dit le colonel Diarran Koneman, porte-parole du ministère de la Défense.

L'armée a ensuite précisé dans un communiqué qu'ils faisaient partie d'une patrouille envoyée dans les villages attaqués la veille.

"L'unité a été attaquée à l'entrée du village de Gouari par des individus armés à bord de trois véhicules et sur une quarantaine de motos", a dit l'armée, ajoutant que sept militaires étaient morts, deux blessés et trois autres disparus.

Mercredi, des combattants islamistes présumés avaient attaqué les villages de Gouari, Djindo et Fangadougou, faisant 32 morts.

Le maire d'une localité proche de Gouari a déclaré à Reuters que les djihadistes étaient revenus jeudi après-midi et avaient cette fois attaqué les militaires arrivés sur place après leur premier raid.

"Il y a eu de violents combats. Des véhicules militaires ont été incendiés", a dit ce maire, réclamant l'anonymat.

L'émissaire des Nations unies pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, a condamné ces attaques et a exprimé sa profonde inquiétude quant aux allégations d'assassinats et d'exécutions sommaires de civils, notamment des enfants, ces dernières semaines dans le centre du Mali.

Lors d'un sommet du G5 Sahel mardi en Mauritanie, Emmanuel Macron a jugé possible la victoire contre les extrémistes islamistes dans cette partie de l'Afrique grâce à des résultats "spectaculaires" obtenus au cours des derniers mois et aux efforts fournis par la France et les pays de la région.

(Tiemoko Diallo version française Jean Terzian et Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 05.11.2025 18:24 

    (AOF) - TP, ex- Teleperformance , a abaissé ses objectifs financiers annuels invoquant un environnement "volatil". Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,51 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,5% sur un an. Pour les 9 premiers mois ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:22 

    Une attaque dans la ville stratégique d'El-Obeid, capitale régionale du Kordofan-Nord au Soudan, a fait au moins 40 morts, a annoncé mercredi l'ONU, pendant que les violences continuent dans la région voisine du Darfour. L'attaque, qui a visé un enterrement, s'est ... Lire la suite

  • Un immeuble occupé par Teleperformance est visible à côté d'autres bâtiments récemment construits dans le quartier financier de Makati, à Manille.
    information fournie par Reuters 05.11.2025 18:06 

    TP (ex-Teleperformance) a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d’activité. L'opérateur de centres d'appels français prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament justice pour le maire assassiné d'Uruapan, Carlos Manzo, le 3 novembre 2025 à Morelia, dans l'État mexicain de Michoacan ( AFP / Jordi Lebrija )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:02 

    L'assassinat récent du maire d'une grande ville qui pourchassait les trafiquants de drogue dans l'ouest du Mexique a poussé la présidente de gauche Claudia Sheinbaum à renforcer sa stratégie contre le crime organisé. Indignés par le meurtre de Carlos Manzo, maire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...