Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au CES, Nvidia décline sa vision en matière d'intelligence artificielle
information fournie par Investir 13/01/2025 à 13:00

Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)

Une puce Nvidia (Crédit: / Adobe Stock)

Le fondateur du concepteur américain de puces graphiques, Jensen Huang, a présenté hier au CES de Las Vegas sa vision visant à se maintenir à l'avant-garde en matière d'usages d'intelligence artificielle. Il en a également profité pour dévoiler de nouveaux produits et partenariats.

C'est l'événement de ce début d'année chez Nvidia . Son président-directeur général, Jensen Huang, a dévoilé hier au CES, grand-messe annuelle de la technologie à Las Vegas (Etats-Unis), les nouveautés de l'entreprise. Un passage obligé pour celle dont la croissance, à nouveau exceptionnelle en 2024, lui impose de prouver sans cesse sa capacité à innover. Le patron a décliné la manière dont il anticipe la diffusion de l'intelligence artificielle (IA) dans toutes les strates de l'économie. « Le moment ChatGPT de la robotique arrive », a-t-il scandé, affirmant que les technologies de Nvidia seront au coeur d'un monde bientôt peuplé de robots humanoïdes, d'usines automatisées et de véhicules autonomes.

Cap sur l'ordinateur

Jensen Huang a profité de cette prise de parole pour dévoiler le projet « Digits », nom de code désignant un superordinateur personnel. De la taille d'un Mac Mini, ce produit est équipé d'une puce Grace Blackwell et se branche simplement à un ordinateur classique afin de lui donner la capacité de faire tourner des modèles d'IA. Il devrait être commercialisé en mai prochain, au tarif de 3.000 dollars. « L'IA va s'ouvrir au grand public pour chaque usage, dans chaque industrie », a appuyé le dirigeant dans un communiqué. Et d'ajouter que le but de Nvidia est de « placer un superordinateur sur le bureau de chaque spécialiste des données, de chaque chercheur en IA et de chaque étudiant ».

C'est donc sa volonté d'imposer l'IA au-delà du cloud qu'a affirmée à travers cette conférence le groupe, dont le titre progresse encore un peu en avant-Bourse ce mardi (+1,5 %) après avoir gagné 3,6 % hier préalablement à ces annonces. Nvidia a, par ailleurs, annoncé élargir son partenariat avec Toyota. Désormais, les véhicules autonomes du constructeur automobile japonais seront équipés de modèles d'IA directement mis au point par le géant californien et fabriqués en série d'ici à 2027. Un nouveau modèle, annoncé hier par celui-ci et nommé Cosmos, doit justement permettre de faciliter le déplacement des machines dans leur environnement. Autre information d'importance : Microsoft a indiqué prévoir d'investir 80 milliards de dollars dans la construction de centres de données spécialisés dans l'IA. Un montant qui sera en grande partie dépensé pour se fournir auprès de Nvidia.

A noter que Jensen Huang a également levé le voile sur une version actualisée des GeForce, les puces graphiques destinées aux jeux vidéo. Celle-ci bénéficie de l'architecture Blackwell, initialement pensée pour les accélérateurs d'intelligence artificielle, et permettra de rendre les graphismes plus réalistes encore. Elles seront commercialisées à partir de fin janvier et coûteront entre 549 et 1.999 dollars. De quoi contenter ses clients historiques, qui ont pu penser que le groupe avait tendance à les délaisser... alors même que le gaming constituait encore sa principale source de revenus en 2022.

Le titre a gagné près de 500% depuis que nous sommes revenus à l'achat, le 24 février 2023. Même si elle reste à des niveaux exceptionnels, la croissance tend à ralentir, d'où l'optique spéculative de notre position acheteuse.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

180,1700 USD NASDAQ -0,79%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 13/01/2025 à 13:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...