Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attaque de Paris: "Manifestement un acte de terrorisme islamiste" - Darmanin
information fournie par Reuters 25/09/2020 à 20:54

PARIS, 25 septembre (Reuters) - L'attaque qui a fait deux blessés vendredi à Paris devant les anciens locaux de Charlie Hebdo est "manifestement un acte de terrorisme islamiste", a déclaré Gérald Darmanin sur France 2.

"C'est dans la rue où il y avait Charlie Hebdo. (...) Le mode opératoire, c'est celui des terroristes islamistes", a dit le ministre de l'Intérieur. "Bien évidemment, ça fait peu de doute. C'est une nouvelle attaque sanglante contre notre pays, contre des journalistes."

Concernant le principal suspect, arrêté et placé en garde à vue, Gérald Darmanin a déclaré qu'il était arrivé sur le sol national il y a trois ans, qu'il avait le statut de mineur isolé et qu'il venait du Pakistan. Son identité n'a pas encore été établie, a-t-il précisé.

Le suspect "n'était pas connu spécifiquement des services de de police ou des renseignements pour la radicalisation, il n'était pas fiché S, ni FSPRT [fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste], il a été arrêté il y a un mois pour port d'armes, un tournevis; un rappel à la loi lui a été donné, il était encore mineur", a ajouté Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas confirmé que le suspect était passé aux aveux. "Il y a une enquête du parquet antiterroriste, il ne m'appartient pas de la commenter", a-t-il dit.

"Ce qui est sûr, c'est que très rapidement les policiers ont arrêté deux personnes et manifestement l'auteur présumé. (...) Les choses sont bien avancées pour confondre cet auteur."

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...