Aller au contenu principal
Fermer

Attaque de drones près de l'aéroport d'Abou Dhabi, les Houthis revendiquent
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 12:40

DUBAI, 17 janvier (Reuters) - Trois camions-citernes transportant du carburant ont été détruits par des drones lundi près de l'aéroport d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, une attaque revendiquée par le mouvement yéménite Houthi qui a fait selon les autorités émiraties trois morts et six blessés.

D'après l'agence de presse émiratie WAM, qui cite la police, les trois victimes sont deux ouvriers de nationalité indienne et un Pakistanais.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, sont en guerre contre une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite et à laquelle les Emirats arabes unis participent. Ils lancent régulièrement des attaques de drones ou de missiles contre leur voisin saoudien mais ont rarement pris pour cible les Emirats, situés très loin du Yémen.

Selon la police émiratie, les camions ont explosé dans la zone industrielle de Mousaffah, près de cuves de stockage de pétrole, et le feu s'est propagé sur un chantier de construction de l'aéroport international d'Abou Dhabi.

"L'enquête préliminaire a permis de retrouver de petits morceaux d'un aéronef qui pourrait être un drone sur les deux sites où les explosions semblent s'être produites", a indiqué la police dans un communiqué cité par l'agence WAM.

A Sanaa, le porte-parole militaire des Houthis a revendiqué cette attaque menée "au coeur des Emirats arabes unis" et a promis davantage de détails ultérieurement.

Les Emirats ont fortement réduit leur participation au conflit au Yémen en 2019, faute de solution militaire rapide, mais ils continuent d'armer et d'entraîner des forces hostiles aux Houthis qui ont lancé récemment une offensive contre les provinces productrices de pétrole de Shabwa et Marib.

Les autorités émiraties avaient jusqu'ici démenti toutes les revendications par les Houthis d'attaques visant leur territoire, contre les aéroports d'Abou Dhabi et de Dubaï en 2018, ainsi que contre une centrale nucléaire à Abou Dhabi en 2017.

(Reportage de Ghaida Ghantous, avec Raya Jalabi et Aziz El Yaakoubi ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...