Aller au contenu principal
Fermer

Atos vise une transformation radicale après une année de "transition"
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 07:20

(Dans notre dépêche de mardi, bien lire §9 5,424 milliards et non 5,242 milliards)

27 juillet (Reuters) - Atos ATOS.PA a annoncé mardi son intention de se recentrer sur l'informatique dématérialisée ("cloud"), en plein essor depuis la pandémie de COVID-19, dans le cadre d'une transformation "radicale, rapide et très profonde" préconisée par son directeur général.

Le spécialiste français de la transformation numérique a également déclaré qu'un examen comptable détaillé effectué en Amérique du Nord, après l'annonce en avril de la découverte de "faiblesses de contrôle interne" dans deux filiales du groupe aux Etats-Unis, qui avait fait chuter le titre, n'avait pas révélé d'"anomalie matérielle".

Evoquant une "année de transition" à l'occasion de la publication de ses résultats du premier semestre, Atos a confirmé son objectif, révisé à la baisse le 12 juillet, d'une croissance stable de son chiffre d'affaires pour 2021 au lieu d'une hausse de 3,5 à 4% précédemment visée.

"Cette alerte souligne le besoin qu'a Atos de se transformer. Il faut radicalement, rapidement et très profondément, transformer le groupe", a déclaré Elie Girard dans une interview aux Echos.

"Dans cette perspective, nous allons nous concentrer sur quatre domaines de croissance dans lesquels nous sommes déjà bien positionnés : le cloud, le digital, la sécurité et la décarbonation au travers des solutions digitales des entreprises", a-t-il ajouté.

"L'accélération post-Covid de la migration numérique dans le cloud est absolument phénoménale, plus rapide que ce que pouvait imaginer le secteur (...) Atos bénéficie de cette accélération, mais que pour la moitié de son activité. Cela appelle une transformation massive", a encore expliqué Elie Girard.

Le directeur général d'Atos a précisé qu'en parallèle, le groupe recherchait des partenaires pour des activités représentant un périmètre total d'environ 20% de son chiffre d'affaires.

Il a également annoncé la conclusion d'un accord pour un plan de départ d'environ 1.300 salariés dans les activités d'infrastructures classiques d'Atos en Allemagne, pays où le groupe emploie 10.000 salariés, sur un effectif global de 105.000 salariés.

Au titre du premier semestre, Atos a fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires de 1% à taux de change constants, à 5,424 milliards d'euros (-2,7% en organique), et d'une baisse de sa marge opérationnelle à 5,6% contre 7,8% au premier semestre 2020.

Concernant la revue comptable détaillée effectuée en Amérique du Nord, elle n'a pas révélé d'"anomalie matérielle au regard des comptes consolidés du groupe", a déclaré Elie Girard.

"Les commissaires aux comptes ont effectué les procédures habituelles d'examen limité sur les comptes consolidés résumés semestriels et un rapport sans réserve est en cours d'émission", a-t-il ajouté.

(Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

33,9000 EUR Euronext Paris -2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yoshihiro Noro, propriétaire de l'usine de production de  kamakurayama natto, mélange un natto dans son magasin de Kamakura, à une cinquantaine de km au sud-ouest de Tokyo, le 15 mai 2026  ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 22.06.2026 10:10 

    Des filaments translucides et collants pendent des baguettes de Wesley Smith tandis que ce touriste américain savoure chaque bouchée gluante de son natto, cet aliment japonais à base de soja fermenté à l'arôme très puissant qui se mondialise. Cette légumineuse ... Lire la suite

  • Devant le lycée de Tacloban, aux Philippines, où a eu lieu une fusillade, le 22 juin 2026 ( AFP / Noel  Sianosa )
    information fournie par AFP 22.06.2026 10:07 

    Trois adolescents ont été tués et cinq autres blessés dans une fusillade dans un lycée du centre des Philippines lundi, a indiqué la police. Les deux auteurs présumés, âgés de 14 et 15 ans, ont tiré "au hasard" dans l'établissement, a indiqué à l'AFP Evalyn Diaz, ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.06.2026 10:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 22.06.2026 10:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

25,4 0,00%
79,94 +0,86%
8 391,9 -0,35%
9,43 +7,16%
120,8 +1,94%
Chargement...