Atos va fournir avec AMD un supercalculateur au CEA, le titre monte
information fournie par Zonebourse 18/11/2025 à 15:47
Ce supercalculateur, baptisé 'Alice Recoque' en hommage à l'informaticienne française décédée en 2021 et destiné au calcul scientifique et à l'IA, possède une puissance de calcul supérieur à un 'exaflop' par seconde, soit un milliard de milliards de calculs par seconde.
Cela représente l'équivalent de ce que l'humanité pourrait accomplir en quatre ans de calculs mentaux incessants ou l'équivalent de la puissance de 10 millions d'ordinateurs de bureau.
Alimenté par les technologies de calcul HPC-IA d'AMD, le projet affiche un coût total estimé à 554 millions d'euros sur ses cinq années de fonctionnement.
Le système sera installé au sein du Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), qui abrite déjà d'autres systèmes Eviden, comme la machine Joliot-Curie ou la machine Topaze.
Il doit comporter, dans le détail, 94 racks, 280km de câblage, pour un poids de 280 tonnes (soit celui de 28 bus urbains) répartis sur 174 mètres carrés, avec une consommation d'énergie toutefois réduite puisque ses applications devraient être 20% moins gourmandes que les systèmes 'exascale' équivalents.
A la Bourse de Paris, l'action Atos progressait de 1,5% mardi vers 15h45 après avoir bondi de 4,7% suite à l'officialisation du contrat.
| 51,5700 EUR | Euronext Paris | -3,59% |
A lire aussi
-
Emmanuel Macron a réuni jeudi les principaux responsables politiques français pour leur présenter les "garanties de sécurité" promises par les Européens à Kiev, et notamment par la France, qui pourrait déployer "plusieurs milliers" de soldats en Ukraine en cas ... Lire la suite
-
Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, se prépare à affronter la tempête Goretti avec des rafales de vent qui pourront atteindre 160 km/h dans la Manche où les établissements scolaires seront fermés vendredi. Ce département est placé en ... Lire la suite
-
Des fouilles sont prévues dans l'un des plus vieux "cold cases" de France pour retrouver la famille Méchinaud, disparue sans laisser de traces dans la nuit du 24 au 25 décembre 1972 en Charente, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Nanterre. Les "actes d'enquête ... Lire la suite
-
(AOF) - Schneider Electric (-4,11% à 234,40 euros) Le spécialiste mondial en gestion de l'énergie et en automatisation a reculé. La veille, il avait progressé après une note de Bernstein. Selon une source de marché, le broker était resté à surperformance sur le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer