Aller au contenu principal
Fermer

Atos n'a pas atteint ses objectifs 2021, le titre chute
information fournie par Reuters 10/01/2022 à 15:00

ATOS N'A PAS ATTEINT SES OBJECTIFS 2021, LE TITRE CHUTE

ATOS N'A PAS ATTEINT SES OBJECTIFS 2021, LE TITRE CHUTE

PARIS (Reuters) - Atos chute lundi en Bourse de Paris, pour atteindre un creux de près de dix ans, après avoir dévoilé des résultats financiers préliminaires pour 2021 inférieurs à ses objectifs présentés l'été dernier en raison de plusieurs effets non-récurrents.

L'action perd 17,39% à 31,88 euros à 10h20, au plus bas depuis juin 2012. Il s'agit de loin de la plus forte baisse du Stoxx 600, qui recule au même moment de 0,18%.

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires annuel non audité de l'ordre de 10,8 milliards d'euros, en baisse d'environ 2,4% à taux de change constants, alors qu'il avait dit tabler sur des recettes stables.

De son côté, le taux de marge opérationnelle ressort à environ 4% du chiffre d'affaires, contre un objectif de l'ordre de 6%.

Ces écarts avec les objectifs définis s'expliquent notamment par une hausse des coûts non prévue liée à un contrat de services financiers au Royaume-Uni, à des décalages de projets de fin 2021 à 2022 et à des reports d'accords finaux sur 2022, a expliqué Atos dans un communiqué.

Par ailleurs, le flux de trésorerie disponible est de l'ordre de -420 millions d'euros alors qu'il était attendu positif.

"L'écart majeur portant sur le flux de trésorerie disponible résulte essentiellement du besoin en fonds de roulement", a expliqué le nouveau directeur général, Rodolphe Belmer, qui a pris ses fonctions la semaine dernière.

MOTEURS DU REDRESSEMENT

L'ancien patron de l'opérateur de satellites Eutelsat a remplacé Elie Girard après une année noire pour Atos, touché de plein fouet par la pandémie, la découverte de "faiblesses de contrôle interne" dans deux de ses filiales aux Etats-Unis et un avertissement en juillet dernier sur ses résultats annuels qui l'avait amené à abaisser ses prévisions 2021.

"Je suis convaincu que le groupe possède les atouts nécessaires et tous les talents pour se redresser et se transformer rapidement", a assuré lundi Rodolphe Belmer.

Il a ajouté qu'il présenterait fin février au conseil d'administration une nouvelle organisation, et au deuxième trimestre un plan "qui détaillera les moteurs de ce redressement".

J.P. Morgan, à "neutre" sur Atos, s'attendait à une réaction brutale en Bourse compte tenu des résultats annuels inférieurs aux attentes et de l'incertitude concernant les prévisions à moyen terme.

Les analystes de la banque américaines anticipent des révisions à la baisse du consensus pour 2022-23 qui pourraient intervenir une fois que seront dévoilés les orientations et les objectifs du groupe.

Atos, dont le titre a chuté d'environ 50% en 2021, fournira ses objectifs pour 2022 le 28 février.

De leur côté, les analystes de Midcap Partners disent se tenir "à l'écart du dossier" et attendre la présentation de la stratégie au deuxième trimestre, jugeant l'offre de services du groupe encore "inadéquate".

(Rédigé par Myriam Rivet, Blandine Hénault et Laetitia Volga, avec la contribution de Piotr Lipinski, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

38,200 EUR Euronext Paris +2,41%

6 commentaires

  • 10 janvier 12:51

    la croissance externe est dans les gènes d' ATOS depuis sa création par Bourigeaud.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier de la Brigade de répression d'action violente (BRAV), le 12 décembre 2020 à Paris (8WY9Q3)  ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 14.05.2026 23:17 

    Un adolescent d'une quinzaine d'années a été tué par balle jeudi soir et deux autres mineurs blessés dans un quartier populaire de Nantes, déjà touché fin avril par des tirs mortels sur fond de narcotrafic. Les tirs ont eu lieu vers 19h30 dans un immeuble et les ... Lire la suite

  • Des courtiers sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 30 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:59 

    Les marchés boursiers mondiaux ont clôturé en hausse jeudi, portés par l'optimisme autour de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Chine, qui fait espérer une plus ample collaboration entre les deux puissances. En Europe, la Bourse de Paris a gagné 0,93%, ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal fédéral civil de Chicago a octroyé mercredi soir une indemnisation de 49,5 millions de dollars que devra verser Boeing aux proches d'une Américaine de 24 ans tuée dans l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en 2019 ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:57 

    Le jury d'un tribunal fédéral civil de Chicago a octroyé mercredi soir une indemnisation de 49,5 millions de dollars, que devra verser Boeing, aux proches d'une Américaine de 24 ans tuée dans l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en 2019, qui avait fait ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:45 

    La Bourse de New York a poursuivi son mouvement haussier jeudi, toujours portée par le secteur technologique, les opérateurs saluant dans le même temps les discussions entre Donald Trump et Xi Jinping en Chine. L'indice Nasdaq (+0,88%) et l'indice élargi S&P

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,6 +0,83%
8 082,27 +0,93%
1,66 +35,18%
Or
4 659,06 +0,15%
46,18 +4,72%
Chargement...