Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos: les créanciers reprennent la main
information fournie par Le Revenu 03/07/2024 à 12:27

Atos: les créanciers reprennent la main

Atos: les créanciers reprennent la main

Après le forfait de Onepoint, le groupe informatique, ex-membre du CAC 40, va passer sous le contrôle de créanciers.

Son actualité. Nouveau rebondissement dans le feuilleton du sauvetage de l'ancien fleuron des services informatiques. Deux semaines à peine après avoir été choisi par Atos , le consortium associant le cabinet informatique Onepoint, le belge Econocom et l'investisseur Walter Butler jette l'éponge.

Des besoins de trésorerie une nouvelle fois revus à la hausse en quelques mois auraient refroidi Onepoint. Celui-ci compte sortir du tour de table du groupe, qui réalise près de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte 94.000 salariés.

En novembre 2023, il était devenu premier actionnaire d' Atos avec 11,4% du capital pour environ 80 millions d'euros, grosso modo ce que vaut aujourd'hui l'ex-membre du CAC 40...

Un accord de principe de restructuration financière a toutefois été trouvé avec les créanciers du groupe, lesté de 3,9 milliards d'euros de dette nette à fin mars.

Objectif : conclure un accord définitif avant le 26 juillet prochain, date du début des Jeux olympiques de Paris , dont Atos est le principal intégrateur technologique, chargé notamment de la cybersécurité de l'évènement sportif. Une procédure de sauvegarde accélérée sera alors mise en oeuvre pour une réalisation effective des opérations prévue d'ici à la fin de l'année, voire au premier trimestre 2025.

Une recapitalisation suffisante ?

Notre analyse. Dans le détail, sont programmés la conversion de 3,1 milliards d'euros de dettes en capital sur les 4,8 milliards supportées par Atos, de nouveaux emprunts pour un total compris entre 1,5 et 1,7 milliard et l'injection de 233 millions en fonds propres.

Réalisée avec maintien d'un droit préférentiel de souscription, cette augmentation de capital serait garantie à hauteur de 175 millions d'euros par les créanciers (Deutsche Bank, Barclays, la BCE, AG2R, Blackrock, des fonds spéculatifs, etc.) et ouverte aux actionnaires actuels.

À l'issue de la levée de fonds, le niveau de détention de ces derniers sera compris entre 0,01 et 25,8% du capital d' Atos, selon leur degré de participation.

Autant dire que cette recapitalisation s'annonce massivement dilutive pour les actionnaires actuels du groupe, qui a déjà perdu 98% de sa valeur en seulement trois ans et dont le titre - proche de son plus-bas historique - a été relégué au rang peu glorieux et volatil de penny stock .

Et rien n'assure qu'elle sera suffisante vu la dégradation accélérée des performances financières d'Atos, qui restera très endetté et devra supporter des taux d'intérêt pouvant monter jusqu'à 13%.

La promesse des créanciers de garder l'intégralité du périmètre du groupe (hors activités sensibles en cours de cession à l'État dans la sécurité et les supercalculateurs et à Alten dans le nucléaire) pourrait donc ne pas être tenable dans la durée.

Vendez. [ ATO ] Objectif : 0,01 euros.

Profil : spéculatif.

Prochain rendez-vous : résultats semestriels, le 1 er août.

Philippe Benhamou

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

35,4600 EUR Euronext Paris -0,84%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 03/07/2024 à 12:27:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.