Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos avertit sur ses résultats 2024 et 2027, ce que cela change au dossier
information fournie par Investir 02/09/2024 à 16:00

logo Atos (crédit photo : Adobe Stock /  )

logo Atos (crédit photo : Adobe Stock / )

Toujours en grandes difficultés, le groupe de services numériques a prévenu ce lundi qu'il n'atteindrait ni les objectifs qu'il s'était fixés pour l'exercice en cours, ni ceux annoncés à moyen terme. L'action chute encore.

Un bref sursaut, puis la rechute. Le titre du groupe de services numériques qui était récemment parvenu à boucler un plan de restructuration financière avec ses principaux créanciers financiers recule de nouveau, après un bref répit au mois de juillet. A 79 centimes d'euro ce matin, il lâche encore plus de 3%, portant son recul à près de 90% depuis le 1er janvier et à 98,9% sur cinq ans. Et la chute pourrait encore s'intensifier ces prochains mois, avant le lancement de l'augmentation de capital dans les mois à venir. D'ici là, les analystes d'Invest Securities ont fixé leur objectif de cours à un centime d'euro compte tenu de la dilution massive à laquelle seront soumis les actionnaires actuels, le nombre de titres en circulation devant bondir, selon leurs calculs, de 111 millions actuellement à plus de 90 milliards post-opération. Ceux d'Oddo BHF, à peine plus généreux, ont réduit leur cible à neuf centimes d'euro. Et ce n'est pas le point de marché dévoilé avant le début de la séance par la société basée à Bezons qui va les inciter à revoir leur objectif à la hausse.

Atos a en effet averti qu'il renonçait à atteindre les objectifs annuels précédemment annoncés, à savoir un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle de 300 millions, soit 2,9% des revenus. Le groupe de services numériques table désormais sur 9,7 milliards d'euros (-4% en organique) et 200 millions de marge opérationnelle (2,4% des revenus). Atos prévient également qu'il «brûlera» environ 800 millions de trésorerie, avant remboursement de la dette, contre 600 millions prévu initialement.

Mais ce n'est pas tout, puisque le groupe revoit également ses objectifs à moyen terme. Il ne mise plus, à horizon 2027, que sur 10,6 milliards de revenus, contre 11 milliards précédemment, ce qui représenterait une croissance annualisée moyenne de 1,2% entre 2023 et 2027, contre un rythme de croissance de 2,3% projeté lors du point de marché datant de fin avril. La marge opérationnelle devrait alors atteindre un milliard d'euros (9,4% des revenus), contre une estimation précédente de 1,1 milliard auparavant.

Plusieurs résiliations de contrats

Pour justifier cette révision à la baisse, Atos évoque des «conditions de marché et des tendances commerciales plus faibles dans [ses] régions clés, comme mentionné par l'ensemble de l'industrie», ainsi que «l'impact des résiliations de contrats et des reports dans l'attribution de nouveaux contrats», «les clients attendant la finalisation du plan de restructuration financière», est-il précisé. Dans le détail, le plan d'affaires mis à jour pour l'entité Digital & Cloud (Eviden hors BDS) reflète le retour à une croissance organique à partir du second semestre 2025 «compte tenu de la résiliation de deux grands comptes», tandis que celui de BDS (Big Data et Cybersécurité) a été révisé à la baisse «pour s'aligner sur la dynamique commerciale actuelle». Le plan de Tech Foundations, enfin, «tient compte de l'impact des résiliations de contrats ou des réductions de périmètres contractuels, ainsi que des attentes en matière d'activités futures des clients».

Compte tenu de cette révision globale, Atos anticipe désormais le retour à un flux de trésorerie disponible positif en 2026. Sur l'aspect de l'endettement, le groupe prévoit maintenant un levier financier (dettes sur capitaux propres) proche de 3 à fin 2026, contre 2 précédemment, dans l'hypothèse d'une souscription totale à l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription de 233 millions d'euros. Cet objectif de revenir à un levier financier de 2 reste, selon Atos, atteignable «dans le courant de l'année 2027», ce qui suggère qu'elle pourrait retrouver une notation de crédit BB à cette date, toujours selon ses prévisions actualisées.

Atos profite, enfin, de cette communication pour faire un point sur les prochaines étapes de sa restructuration financière, et rappelle que l'audience devant le Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre pour l'approbation du plan de sauvegarde accéléré devrait se tenir le 15 octobre 2024. Une fois approuvé, celui-ci sera mis en œuvre entre novembre 2024 et janvier 2025. Avec, à la clef, la conversion de 2,8 milliards de dettes en capitaux propres, la réception de 1,5 milliard de nouveaux fonds et une augmentation de capital de 233 millions, dont 175 déjà garantis par des porteurs d'obligations et des créanciers.

Dans l'attente de l'approbation du plan de restructuration et de l'augmentation de capital à venir, nous recommandons de rester à l'écart du titre.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

36,9100 EUR Euronext Paris -5,36%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 02/09/2024 à 16:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 02 septembre 22:04

    Y ait laissé la peau du c....après vivendi début des années 2000, j'aurais dû savoir que ce qui est gros mais touche a l'état français avec des X, énarques, ex 1er ministre est sclérosé et parfaitement mité, sans compter l'ex PDG, fonctionnaire type, sans aucune fibre du métier.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.