Aller au contenu principal
Fermer

Athènes se félicite du départ de l'Oruç Reis, Ankara parle d'une mesure provisoire
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 17:39

(Actualisé avec ministre turc de la Défense, contexte)

ATHENES, 13 septembre (Reuters) - L'Oruç Reis, navire turc de prospection sismique, a regagné dimanche les eaux turques, aux abords de la province méridionale d'Antalya, selon les données de navigation de Refinitiv, ce dont la Grèce s'est félicitée.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a toutefois minimisé l'importance de l'initiative, qui, selon lui, entre dans le cadre d'un programme prédéfini. "Des opérations sont planifiées. Il y aura des va-et-vient dans le cadre de ce plan", a-t-il expliqué.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis l'arrivée en août de l'Oruç Reis dans une zone contestée de Méditerranée orientale revendiquées par la Grèce, Chypre et la Turquie pour une campagne de prospection gazière. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

La marine turque avait annoncé que le navire poursuivrait ses opérations dans le secteur contesté jusqu'au 12 septembre. Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a promis une prolongation de sa mission, mais aucun avis en ce sens n'a été émis jusqu'à présent.

Les données de suivi des navires de Refinitiv montrent que l'Oruç Reis et les deux navires qui l'accompagnent ont jeté l'ancre dimanche au large d'Antalya, un geste salué par le Premier ministre grec.

"Le retour d'Oruç Reis est une première étape positive. J'espère que ça continuera. Nous voulons discuter avec la Turquie mais dans un climat dénué de provocations", a déclaré Kyriakos Mitsotakis, s'adressant à la presse à Thessalonique.

L'Union européenne a apporté son soutien à Athènes et menace la Turquie de sanctions, mais plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, tiennent à désamorcer la crise par le dialogue.

Ankara se dit également favorable au dialogue avec la Grèce mais refuse toute condition préalable, notamment l'arrêt des opérations de l'Oruç Reis.

"Une liste de sanctions existe, si nécessaire. Notre souhait n'est pas de la voir entrer en vigueur, mais elle le sera si nous voyons que l'autre partie ne revient pas à la raison", a ajouté Kyriakos Mitsotakis.

Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, il avait annoncé samedi son intention de commander 18 Rafale à Dassault Aviation ainsi que quatre frégates et de recruter 15.000 militaires.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ La Grèce va acquérir 18 Rafale, annonce le Premier ministre

Les Européens veulent relancer le dialogue avec Ankara sans "naïveté"

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(George Georgiopoulos, version française Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

326,600 EUR Euronext Paris +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le service de presse présidentiel bélarusse du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à gauche, et du président bélarusse Alexandre Loukachenko, à droite, à Pyongyang en Corée du Nord le 25 mars 2026 ( Belarusian presidential press service / Handout )
    information fournie par AFP 25.03.2026 23:28 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Loana, gagnante de la finale de l'émission de téléréalité Loft Story, quitte en voiture le Loft à Saint-Denis, le 5 juillet 2001 en Seine-Saint-Denis ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 25.03.2026 23:00 

    Première vedette de la télé-réalité en France révélée grâce à sa participation à "Loft Story", Loana a été retrouvée morte mercredi à 48 ans à son domicile de Nice, après une vie marquée par de nombreux déboires entre drogues, dépressions et tentatives de suicide. ... Lire la suite

  • La Banque de France a abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour 2026 et 2027 en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la détérioration du contexte géopolitique liées à la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 25.03.2026 22:59 

    La Banque de France a abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour 2026 et 2027 en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la détérioration du contexte géopolitique liées à la guerre au Moyen-Orient. Elle table désormais dans son scénario de base ... Lire la suite

  • La gagnante Loana roule sur l'avenue la Grande Armée à Paris après avoir quitté le loft, le 05 juillet 2001, à l'issue de la soirée finale de Loft Story diffusée sur la chaîne M6 ( AFP / OLIVIER MORIN )
    information fournie par AFP 25.03.2026 22:55 

    Une ascension fulgurante puis une longue dégringolade entre drogues, violences et tentatives de suicide: Loana, première vedette de télé-réalité en France retrouvée morte mercredi à 48 ans, a contribué à révolutionner le paysage audiovisuel avant de sombrer dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...