Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athènes se félicite du départ de l'Oruç Reis, Ankara parle d'une mesure provisoire
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 17:39

(Actualisé avec ministre turc de la Défense, contexte)

ATHENES, 13 septembre (Reuters) - L'Oruç Reis, navire turc de prospection sismique, a regagné dimanche les eaux turques, aux abords de la province méridionale d'Antalya, selon les données de navigation de Refinitiv, ce dont la Grèce s'est félicitée.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a toutefois minimisé l'importance de l'initiative, qui, selon lui, entre dans le cadre d'un programme prédéfini. "Des opérations sont planifiées. Il y aura des va-et-vient dans le cadre de ce plan", a-t-il expliqué.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis l'arrivée en août de l'Oruç Reis dans une zone contestée de Méditerranée orientale revendiquées par la Grèce, Chypre et la Turquie pour une campagne de prospection gazière. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

La marine turque avait annoncé que le navire poursuivrait ses opérations dans le secteur contesté jusqu'au 12 septembre. Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a promis une prolongation de sa mission, mais aucun avis en ce sens n'a été émis jusqu'à présent.

Les données de suivi des navires de Refinitiv montrent que l'Oruç Reis et les deux navires qui l'accompagnent ont jeté l'ancre dimanche au large d'Antalya, un geste salué par le Premier ministre grec.

"Le retour d'Oruç Reis est une première étape positive. J'espère que ça continuera. Nous voulons discuter avec la Turquie mais dans un climat dénué de provocations", a déclaré Kyriakos Mitsotakis, s'adressant à la presse à Thessalonique.

L'Union européenne a apporté son soutien à Athènes et menace la Turquie de sanctions, mais plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, tiennent à désamorcer la crise par le dialogue.

Ankara se dit également favorable au dialogue avec la Grèce mais refuse toute condition préalable, notamment l'arrêt des opérations de l'Oruç Reis.

"Une liste de sanctions existe, si nécessaire. Notre souhait n'est pas de la voir entrer en vigueur, mais elle le sera si nous voyons que l'autre partie ne revient pas à la raison", a ajouté Kyriakos Mitsotakis.

Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, il avait annoncé samedi son intention de commander 18 Rafale à Dassault Aviation ainsi que quatre frégates et de recruter 15.000 militaires.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ La Grèce va acquérir 18 Rafale, annonce le Premier ministre

Les Européens veulent relancer le dialogue avec Ankara sans "naïveté"

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(George Georgiopoulos, version française Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

296,400 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...