Aller au contenu principal
Fermer

Athènes se félicite du départ de l'Oruç Reis, Ankara parle d'une mesure provisoire
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 17:39

(Actualisé avec ministre turc de la Défense, contexte)

ATHENES, 13 septembre (Reuters) - L'Oruç Reis, navire turc de prospection sismique, a regagné dimanche les eaux turques, aux abords de la province méridionale d'Antalya, selon les données de navigation de Refinitiv, ce dont la Grèce s'est félicitée.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a toutefois minimisé l'importance de l'initiative, qui, selon lui, entre dans le cadre d'un programme prédéfini. "Des opérations sont planifiées. Il y aura des va-et-vient dans le cadre de ce plan", a-t-il expliqué.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis l'arrivée en août de l'Oruç Reis dans une zone contestée de Méditerranée orientale revendiquées par la Grèce, Chypre et la Turquie pour une campagne de prospection gazière. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

La marine turque avait annoncé que le navire poursuivrait ses opérations dans le secteur contesté jusqu'au 12 septembre. Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a promis une prolongation de sa mission, mais aucun avis en ce sens n'a été émis jusqu'à présent.

Les données de suivi des navires de Refinitiv montrent que l'Oruç Reis et les deux navires qui l'accompagnent ont jeté l'ancre dimanche au large d'Antalya, un geste salué par le Premier ministre grec.

"Le retour d'Oruç Reis est une première étape positive. J'espère que ça continuera. Nous voulons discuter avec la Turquie mais dans un climat dénué de provocations", a déclaré Kyriakos Mitsotakis, s'adressant à la presse à Thessalonique.

L'Union européenne a apporté son soutien à Athènes et menace la Turquie de sanctions, mais plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, tiennent à désamorcer la crise par le dialogue.

Ankara se dit également favorable au dialogue avec la Grèce mais refuse toute condition préalable, notamment l'arrêt des opérations de l'Oruç Reis.

"Une liste de sanctions existe, si nécessaire. Notre souhait n'est pas de la voir entrer en vigueur, mais elle le sera si nous voyons que l'autre partie ne revient pas à la raison", a ajouté Kyriakos Mitsotakis.

Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, il avait annoncé samedi son intention de commander 18 Rafale à Dassault Aviation ainsi que quatre frégates et de recruter 15.000 militaires.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ La Grèce va acquérir 18 Rafale, annonce le Premier ministre

Les Européens veulent relancer le dialogue avec Ankara sans "naïveté"

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(George Georgiopoulos, version française Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

326,600 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:54 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:44 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran promet de "riposter bientôt" à la saisie d'un cargo par les Etats-Unis L'Iran a promis lundi de ... Lire la suite

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...