Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

AstraZeneca rachète le spécialiste des maladies rares Caelum Biosciences
information fournie par Reuters29/09/2021 à 13:16

ASTRAZENECA RACHÈTE LE SPÉCIALISTE DES MALADIES RARES CAELUM BIOSCIENCES

ASTRAZENECA RACHÈTE LE SPÉCIALISTE DES MALADIES RARES CAELUM BIOSCIENCES

(Reuters) - AstraZeneca va prendre le contrôle total du laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les maladies rares Caelum Biosciences dans le cadre d'une transaction pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars (426,84 millions d'euros).

Ce rachat va permettre à AstraZeneca de mettre la main sur un médicament potentiellement lucratif contre une maladie rare, qui fait l'objet d'essais cliniques en phase avancée et bénéficie d'un examen réglementaire accéléré aux États-Unis.

Caelum Biosciences sera intégré à la filiale d'AstraZeneca Alexion Pharmaceutical, un autre spécialiste des maladies rares que le groupe a acheté plus tôt cette année pour 39 milliards de dollars.

Alexion, qui détient déjà une part minoritaire dans Caelum Biosciences depuis 2019, va débourser 150 millions de dollars pour acquérir le reste du capital, auxquels pourraient s'ajouter de potentiels paiements d'étape pouvant atteindre jusqu'à 350 millions de dollars.

A travers cette acquisition, AstraZeneca explique vouloir accélérer la dernière étape des essais réalisée par Caelum Biosciences sur son candidat médicament contre l'amylose AL, une maladie rare et potentiellement mortelle qui endommage le cœur et les reins.

Cette maladie affecterait près de 20.000 personnes aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre, selon une étude citée par AstraZeneca.

"Avec une durée médiane de survie inférieure à 18 mois après le diagnostic de la pathologie, il existe un besoin urgent de nouveaux traitements pour traiter cette maladie dévastatrice", a déclaré le directeur général d'Alexion Pharmaceutical, Marc Dunoyer, dans un communiqué.

(Reportage Yadarisa Shabong, version française Khadija Adda-rezig, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

LSE -0.14%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.