
( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi un bénéfice net part du groupe en hausse de 27% à 2,45 milliards de dollars au deuxième trimestre, dopé par une croissance record de ses ventes aux Etats-Unis sur la période.
Face à la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur pharmaceutique au niveau mondial, le laboratoire a annoncé la semaine dernière un investissement massif de 50 milliards de dollars d'ici 2030 aux États-Unis pour y fabriquer des médicaments et financer ses programmes de recherche.
Ceci "reflète non seulement l'importance de l'Amérique, mais aussi notre confiance dans nos médicaments innovants pour transformer la santé mondiale", a assuré le directeur général Pascal Soriot dans un communiqué.
Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% sur la période à 14,46 milliards de dollars, ce qui est un record pour un trimestre, a précisé un porte-parole d'AstraZeneca à l'AFP.
Aux Etats-Unis, premier marché du laboratoire, qui y a réalisé 44% des ventes au deuxième trimestre, la hausse est de 13%, une progression trimestrielle record, à 6,32 milliards de dollars.
Épargnées lors des premières volées de droits de douane imposées par le président américain Donald Trump, les entreprises pharmaceutiques sont désormais ciblées par l'administration américaine, qui veut rapatrier la production sur son sol.
Une enquête est en cours aux Etats-Unis pour savoir si les importations pharmaceutiques posent un problème de sécurité nationale et le président américain a dit début juillet envisager une surtaxe de 200% sur le secteur.
Cas particulier: Washington et Bruxelles ont annoncé dimanche un accord commercial, selon lequel le secteur pharmaceutique de l'UE sera soumis à des droits de douane de 15% aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni devrait échapper lui aussi à des tarifs douaniers prohibitifs.
AstraZeneca, qui avait annoncé dès avril commencer à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, indique que son chiffre d'affaires progresse dans "toutes les principales régions géographiques", grâce notamment à ses produits contre le cancer.
Le groupe, dont l'objectif est de générer un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars d'ici 2030, a vu au premier semestre ses revenus progresser de 9% à 28,05 milliards de dollars.
Il annonce une hausse de son dividende de 3% pour les six premiers mois de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer