Aller au contenu principal
Fermer

Assurance: l'italien Generali réalise un bénéfice en hausse de 7,6% à 1,2 milliard d'euros début 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 08:07

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le numéro un de l'assurance italien, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors éléments exceptionnels), indicateur souvent utilisé pour les comparaisons, croître de 7,6% au premier trimestre 2025, à 1,2 milliard d'euros, malgré des recettes stables (+0,2)%, à 26,5 milliards d'euros.

C'est un peu mieux qu'attendu par les analystes financiers, qui planchaient sur un bénéfice net ajusté à 1,1 milliard d'euro, selon la plateforme financière Bloomberg.

En tenant compte des éléments exceptionnels, le bénéfice net de Generali au premier trimestre 2025 est cependant en baisse de 4,8% sur un an, l'assureur ayant réalisé la cession de TUA Assicurazioni au premier trimestre 2024, ce qui avait gonflé son résultat net l'an passé.

La division liée à l'assurance des dommages a vu ses primes et son bénéfice opérationnel nettement progresser début 2025, respectivement de 8,7% et de 18,7%, notamment grâce à un "nouveau partenariat en Australie" pour Europ Assistance.

Le groupe, au coeur de la tempête de fusions et acquisitions qui bouleverse le secteur de la banque et des assurances en Italie, avait déjà réalisé un bénéfice record en 2024, malgré la hausse des intempéries et de leurs coûts.

Sa branche bancaire, Banca Generali, fait l'objet depuis fin avril d'une tentative de rachat par la banque d'affaires italienne Mediobanca, déjà elle même visée par une offre publique d'échange (OPE) hostile de la part de Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille banque du monde encore en activité.

MPS a d'ailleurs reçu l'aval mercredi de l'autorité italienne de contrôle du secteur de l'assurance (Ivass) pour son entrée indirecte dans le capital de Generali, résultat de sa prise de participation dans Mediobanca.

Parallélement, Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis IM s'étaient engagé en janvier dans une alliance pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Cette union est vue d'un mauvais oeil par deux importants actionnaires de Generali, le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone et la holding Delfin de la famille Del Vecchio, qui redoutent une perte de contrôle sur l'épargne nationale en cas de fusion avec des actifs français.

Plusieurs représentants du parti de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia (FdI), ont fait écho à ces critiques, redoutant que ce futur colosse "s'empare de l'argent de nos épargnants".

Valeurs associées

34,500 EUR MIL -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:19 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • La couverture de Time Magazine ( TIME / TIME Person of the Year / TIME )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:19 

    Les "architectes" de l’intelligence artificielle (IA), parmi lesquels le patron d'OpenAI Sam Altman, celui de Nvidia Jensen Huang ou celui de xAI Elon Musk, ont été désignés jeudi comme les personnalités de l'année par le magazine américain Time. "L'IA est assurément ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky à Londres le 8 décembre 2025 ( POOL / Toby Melville )
    information fournie par AFP 11.12.2025 22:14 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que les Etats-Unis continuaient de demander d'importantes concessions de la part de son pays dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie, dont le retrait de ses troupes du Donbass. Donald ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:54 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...