Aller au contenu principal
Fermer

Assurance: l'italien Generali réalise un bénéfice en hausse de 7,6% à 1,2 milliard d'euros début 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 08:07

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le numéro un de l'assurance italien, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors éléments exceptionnels), indicateur souvent utilisé pour les comparaisons, croître de 7,6% au premier trimestre 2025, à 1,2 milliard d'euros, malgré des recettes stables (+0,2)%, à 26,5 milliards d'euros.

C'est un peu mieux qu'attendu par les analystes financiers, qui planchaient sur un bénéfice net ajusté à 1,1 milliard d'euro, selon la plateforme financière Bloomberg.

En tenant compte des éléments exceptionnels, le bénéfice net de Generali au premier trimestre 2025 est cependant en baisse de 4,8% sur un an, l'assureur ayant réalisé la cession de TUA Assicurazioni au premier trimestre 2024, ce qui avait gonflé son résultat net l'an passé.

La division liée à l'assurance des dommages a vu ses primes et son bénéfice opérationnel nettement progresser début 2025, respectivement de 8,7% et de 18,7%, notamment grâce à un "nouveau partenariat en Australie" pour Europ Assistance.

Le groupe, au coeur de la tempête de fusions et acquisitions qui bouleverse le secteur de la banque et des assurances en Italie, avait déjà réalisé un bénéfice record en 2024, malgré la hausse des intempéries et de leurs coûts.

Sa branche bancaire, Banca Generali, fait l'objet depuis fin avril d'une tentative de rachat par la banque d'affaires italienne Mediobanca, déjà elle même visée par une offre publique d'échange (OPE) hostile de la part de Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille banque du monde encore en activité.

MPS a d'ailleurs reçu l'aval mercredi de l'autorité italienne de contrôle du secteur de l'assurance (Ivass) pour son entrée indirecte dans le capital de Generali, résultat de sa prise de participation dans Mediobanca.

Parallélement, Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis IM s'étaient engagé en janvier dans une alliance pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Cette union est vue d'un mauvais oeil par deux importants actionnaires de Generali, le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone et la holding Delfin de la famille Del Vecchio, qui redoutent une perte de contrôle sur l'épargne nationale en cas de fusion avec des actifs français.

Plusieurs représentants du parti de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia (FdI), ont fait écho à ces critiques, redoutant que ce futur colosse "s'empare de l'argent de nos épargnants".

Valeurs associées

35,880 EUR MIL -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...