Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assemblées générales : «Le dépôt de résolutions va se développer à l’avenir»
information fournie par Le Revenu 24/04/2021 à 11:05

Cédric Lavérie, responsable de la recherche France chez ISS Governance. (© DR)

Cédric Lavérie, responsable de la recherche France chez ISS Governance. (© DR)

Cédric Lavérie, responsable de la recherche France chez ISS Governance, a accordé un entretien au Revenu. Il revient sur les principales évolutions qui marquent les assemblées générales d'actionnaires.

Cédric Lavérie est responsable de la recherche France chez ISS Governance, une filiale de Deutsche Börse spécialisée dans les questions de gouvernance au service des entreprises cotées et des investisseurs.

En quoi se distingue cette saison 2021 des assemblées générales ?
Cédric Lavérie :
La gestion de l’impact du Covid va dominer. Aux thèmes classiques de l’allocation du capital (versement d’un dividende, rachat d’actions) ou des autorisations de levée de fonds va s’ajouter la question de l’impact du Covid sur les rémunérations. Nos clients-investisseurs nous demandent d’être très vigilants afin qu’il n’y ait pas d’abus alors que nombre de sociétés cotées ont adopté des approches très différentes pendant cette crise.

Certaines ont pris acte qu’il n’y aurait pas de bonus ou que les plans de long terme seraient réduits car les critères de déclenchement initiaux n’ont pas été atteints. D’autres ont modifié les critères en cours de route. Si certaines agissent avec modération, plusieurs ont opté pour une nouvelle base de référence très favorable, décorrélée de l’impact Covid et de la réalité de la performance de l’entreprise. C’est discutable.

Des résolutions climat

On note un très grand nombre de résolutions sur les autorisations de levée de capitaux. Pour quelles raisons ?
Cédric Lavérie :
C’est

2 commentaires

  • 24 avril 19:09

    Ces petites sociétés devraient pas pouvoir être en bourse tant quelle ne font pas de bénéfice et être réservées au fonds de capital risque.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.