Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assemblées générales 2023 : climat, parité, salaires...faites entendre votre voix !
information fournie par Le Revenu 28/04/2023 à 07:05

L'assemblée générale reste un rendez-vous incontournable (ici celle de Vinci, le 13 avril dernier), même si la fréquentation a un peu baissé depuis la crise santaire. (© TLMSMITH)

L'assemblée générale reste un rendez-vous incontournable (ici celle de Vinci, le 13 avril dernier), même si la fréquentation a un peu baissé depuis la crise santaire. (© TLMSMITH)

La saison 2023 des assemblées générales d'actionnaires des entreprises cotées s'annonce prometteuse. Les enjeux climatiques et la question de la rémunération des dirigeants devraient s'inviter dans les débats de cette année.

Le 16 mai 2023 risque d'être une journée chargée pour Bernard. Trois des entreprises dont il détient des actions en portefeuille – BNP Paribas , Capgemini et Bic – tiennent ce jour-là leur assemblée générale à Paris.

«Je serai sans faute à 14 heures au Pavillon Gabriel pour Capgemini, confie ce retraité nantais. Mais, le matin, je vais être obligé de choisir entre BNP Paribas au Carrousel du Louvre ou Bic près de l’Opéra.» Comme Bernard, de nombreux actionnaires individuels prennent actuellement leurs dispositions pour assister à quelques assemblées générales de la saison 2023. À quoi peuvent-ils s’attendre au juste cette année ?

Rendez-vous à l'Olympia

Après des assemblées sans public en 2020, le format traditionnel des assemblées générales reprend de la vigueur depuis 2022. Pourtant, certaines sociétés constatent une fréquentation un peu en baisse par rapport aux années précédant la crise sanitaire. Par exemple, chez Air France-KLM , avant 2019, 800 actionnaires étaient accueillis chaque année. En 2022, ils n’étaient plus que 400.

Autre évolution significative : depuis l’épidémie de Covid, la retransmission de l’assemblée générale en direct se répand, et beaucoup d’actionnaires se connectent, aussi bien en direct qu’en différé : «L’année dernière, nous avons enregistré près de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.