Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ASML nommera Christophe Fouquet nouveau PDG
information fournie par Boursorama avec AFP 30/11/2023 à 11:04

Le conseil de surveillance d'ASML, acteur clé dans la construction mondiale de microprocesseurs, a annoncé jeudi son intention de nommer Christophe Fouquet nouveau PDG, tandis que l'actuel directeur général Peter Wennink prendra sa retraite en avril.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le Français, âgé d'une cinquantaine d'années, travaille pour ASML depuis 15 ans, où il est actuellement chef de la direction des affaires et membre du conseil d'administration.

Sa nomination "est soumise à la convocation de l'assemblée générale des actionnaires du 24 avril 2024", a précisé le conseil de surveillance dans un communiqué.

"Avec Christophe, nous avons identifié un leader très expérimenté possédant une compréhension approfondie de la technologie d'ASML et de l'écosystème de l'industrie des semi-conducteurs", a déclaré Nils Andersen, président du conseil de surveillance, cité dans le communiqué.

M. Wennink, qui a rejoint ASML en 1999 et en est à la tête depuis 2013, devrait prendre sa retraite de l'entreprise le 24 avril, tout comme son co-président Martin van den Brink, a indiqué ASML.

"ASML a bâti une position solide et unique sur le marché des semi-conducteurs au fil des années sous la direction de Peter et Martin", a déclaré M. Fouquet.

Le premier équipementier européen pour l'industrie des semi-conducteurs avait publié en octobre des résultats en baisse au troisième trimestre, dans un secteur marqué par les tensions entre la Chine et les États-Unis.

En septembre, les restrictions à l'exportation des technologies pour fabriquer des semi-conducteurs - adoptées en mars par les Pays-Bas sous la pression de Washington et vivement critiquées par Pékin - sont entrées en vigueur.

ASML s'attend toutefois à ce que ces restrictions n'aient qu'un effet limité sur son activité.

Ses machines EUV (Extreme Ultraviolet) -- de la taille d'un bus, permettant de fabriquer les puces les plus avancées - étaient déjà soumises à des contrôles d'exportation et les nouvelles mesures exigeraient des autorisations pour l'exportation de la technologie DUV, capable de fabriquer des circuits d'une taille de sept nanomètres.

Basée à Veldhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML emploie plus de 42.500 personnes dans le monde.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.