Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ASML, l’art de jouer au plus fin
information fournie par Le Revenu 22/01/2023 à 08:50

ASML perpétue l’art de la lithographie flamande. (© ASML)

ASML perpétue l’art de la lithographie flamande. (© ASML)

Nouveau joyau de l’industrie hollandaise, ASML perpétue l’art de la lithographie flamande. Mais il s’agit cette fois de concevoir les machines complexes indispensables à la fabrication des processeurs qui animent nos téléphones et ordinateurs. Un domaine où l’entreprise possède plusieurs années d’avance sur la concurrence.

Cupertino, Californie, mars 2022. Sur la scène du Steve Jobs Theater, l’amphithéâtre installé au cœur du campus ultramoderne d’Apple, Tim Cook, le grand patron, dévoile avec fierté le M1 Ultra.

Ce processeur destiné aux ordinateurs haut de gamme de la marque surpasse la concurrence avec ses 114 milliards de transistors. Un record pour une puce destinée à des micro-ordinateurs. Malgré cette débauche de circuits, le M1 Ultra ne mesure que 840 mm2, soit moins de 3 cm de côté, et consomme quatre à cinq fois moins d’énergie que ses concurrents chez Intel et AMD.

La performance doit bien sûr aux talents des ingénieurs d’Apple et au savoir-faire de TSMC, la société taïwanaise qui industrialise les processeurs de l’iPhone et des Mac. Mais pour en percer le secret, il faut se rendre à Veldhoven, dans la banlieue d’Eindhoven, dans le sud-ouest des Pays-Bas, et pousser les portes du siège d’ASML .

C’est là que l’entreprise conçoit des machines utilisées pour graver les microprocesseurs sur des plaques de silicium. L’aventure a débuté en 1984 quand Philips s’allie avec ASM International. Il ne faut que quelques mois aux ingénieurs d’ASM Lithography, bientôt rebaptisé ASML, pour finaliser et commercialiser leur premier produit.

En quelques années, la jeune entreprise séduit les grands acteurs du secteur des semiconducteurs : Intel, Samsung,

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

636,700 EUR Euronext Amsterdam -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • La recrue de Lens Florian Thauvin face à Lyon, le 16 août 2025 au stade Bollaert ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:15 

    Lyon s'est imposé à Lens (1-0) samedi lors de la première journée de Ligue 1, réussissant ses débuts dans cette nouvelle ère sans John Textor, et gâchant ceux de Florian Thauvin avec les Sang et Or. Un but de Georges Mikautadze au bout de la première période a ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 16:50 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur est particulièrement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...