Aller au contenu principal
Fermer

Arrêt maladie : quels sont les secteurs d'activité les plus concernés ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2019 à 11:29

Arrêt maladie : quels sont les secteurs d'activité les plus concernés ?

Arrêt maladie : quels sont les secteurs d'activité les plus concernés ?

44% des salariés français se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie au cours des douze derniers, selon une enquête publiée ce jeudi par Malakoff Médéric Humanis. Le secteur "transports, énergie et télécommunications" est le plus concerné avec 50% d'employés dans ce cas. Celui de l’hôtellerie-restauration est particulièrement touché par les arrêts maladie multiples.

Pas loin d'un salarié sur deux (44%) s'est vu prescrire au moins un arrêt de travail au cours des douze derniers mois. C'est la conclusion d'une enquête sur l’absentéisme dans le secteur privé publiée ce jeudi 28 novembre par Malakoff Médéric Humanis et relayée par Capital. Un chiffre plutôt stable depuis quelques années. « Le nombre de prescriptions n’a pas augmenté de manière massive depuis 2016 », affirme en effet Anne-Sophie Godon, directrice innovation du spécialiste de la protection sociale. Mais les chiffres diffèrent selon les secteurs d'activité.

L’hôtellerie-restauration, un secteur touché par les arrêts multiples

Les salariés dans les transports, l’énergie et les télécommunications sont particulièrement concernés par ce phénomène. La moitié d'entre eux ont eu un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois. Viennent ensuite les secteurs du BTP et de la construction (48%), de la santé (46%), du commerce (45%), et enfin des services et de l’industrie (42% chacun).

L'étude s'intéresse aussi aux arrêts maladie multiples. Ainsi, 37% des salariés du privé en France ont eu au moins deux arrêts au cours des 12 derniers mois et 8% en ont eu plus de trois. Le secteur le plus touché par cette tendance est celui de l’hôtellerie-restauration. Dans cette branche, « 25% des salariés ont eu plus de trois arrêts au cours des 12 derniers mois » , indique l'enquête de Malakoff Médéric Humanis.

L'étude pointe que plus d'un tiers des salariés (36%) qui ont été arrêtés au cours des 12 derniers mois l'ont également été au cours de l'année précédente. Il s'agit ici souvent de proches aidants ou de personnes qui ont des enfants à charge.

4 commentaires

  • 28 novembre 14:16

    smartel8, dans le public ils ne sont pas payés intégralement, si le public est si bien passe les concours mais il faut avoir un certain niveau...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...