Aller au contenu principal
Fermer

Arkema: Les procureurs du Texas abandonnent des charges dans l'affaire de l'incendie de 2017
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 11:09

ARKEMA: LES PROCUREURS DU TEXAS ABANDONNENT DES CHARGES DANS L'AFFAIRE DE L'INCENDIE DE 2017

ARKEMA: LES PROCUREURS DU TEXAS ABANDONNENT DES CHARGES DANS L'AFFAIRE DE L'INCENDIE DE 2017

HOUSTON (Reuters) - Les procureurs du Texas ont décidé d'abandonner certaines charges contre le groupe chimique français Arkema et l'un de ses responsables, poursuivis dans le cadre de l'incendie qui a fait rage pendant plusieurs jours dans son usine de Crosby, au Texas, en août 2017.

L'incendie s'était produit après le passage de l'ouragan Harvey, qui entraîné une panne des systèmes de refroidissement des substances stockées sur le site. Vingt-et-un membres des services de secours avaient été soignés après la catastrophe.

Les accusations d'agression contre la société française de produits chimiques et le responsable de la logistique Michael Keough "ne peuvent pas être prouvées au-delà de tout doute raisonnable", ont écrit les procureurs dans une requête déposée vendredi devant un tribunal du comté de Harris.

Le juge en charge de l'affaire ne s'est pas encore prononcé sur cette requête. Rusty Hardin, avocat de la défense d'Arkema, a refusé de commenter cette information, par l'intermédiaire d'une porte-parole.

Le directeur général d'Arkema North America, Richard Rowe, et l'ancien directeur de l'usine de Crosby, Leslie Comardelle, continuent de faire face à des charges dans cette affaire.

Le procès a été suspendu au printemps en raison de la pandémie de coronavirus.

Les dirigeants sont passibles de cinq ans de prison pour mise en danger de la vie d'autrui et l'entreprise encourt une amende d'un million de dollars. Tous ont plaidé non coupables.

Les avocats de la défense avaient reproché aux pouvoirs publics de chercher à "criminaliser" une catastrophe naturelle et insisté sur le fait que l'entreprise ne pouvait pas prévoir l'ampleur des inondations qui ont perturbé l'alimentation du système de secours censé empêcher les substances volatiles de prendre feu.

Plus de 160 tonnes de produits chimiques ont brûlé dans trois incendies distincts, selon un rapport du US Chemical Safety Board.

(Gary McWilliams, version française Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

62,1000 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EQUASENS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des surveillants pénitentiaires manifestent devant la prison de Bois-d'Arcy (Yvelines) le 27 avril 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:34 

    Plusieurs prisons subissent lundi matin des blocages à l'appel d'un syndicat de surveillants pénitentiaires, l'Ufap-Unsa, pour demander des mesures d'urgence contre la surpopulation carcérale et les sous-effectifs. Des actions regroupant plusieurs dizaines de personnes ... Lire la suite

  • Frappes aériennes de l'armée israélienne à Choukîne, au Liban, le 26 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: La sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une "question mondiale importante", dit le chef de la diplomatie iranienne Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...