Aller au contenu principal
Fermer

Ardian cède à AMP Capital sa part dans l'aéroport de Luton
information fournie par Reuters 24/04/2018 à 13:20

ARDIAN CÈDE À AMP CAPITAL SA PART DANS L'AÉROPORT DE LUTON

ARDIAN CÈDE À AMP CAPITAL SA PART DANS L'AÉROPORT DE LUTON

LONDRES (Reuters) - Le fonds français de capital-investissement Ardian a cédé à AMP Capital sa participation de 49% dans l'aéroport de Luton, le cinquième de Grande-Bretagne, pour un montant non divulgué.

Une source proche du dossier a déclaré que la valeur de la participation s'élevait à 350 millions de livres (400 millions d'euros), sur la base d'un multiple inférieur à 15 du bénéfice courant 2018. En incluant la dette, la participation est valorisée environ un milliard de livres, a précisé la source.

"L'aéroport de Londres-Luton est un aéroport de haute qualité avec un potentiel de croissance important, répondant aux besoins du marché londonien à fort volume, ce qui en fait une opportunité d'investissement intéressante", a déclaré Boe Pahari, responsable mondial des infrastructures chez AMP Capital, une société de gestion internationale spécialiste des actifs réels.

Le nombre de passagers dans cet aéroport est passé de 9,7 millions en 2013 à 15,8 millions en 2017.

En mars, des sources avaient rapporté qu'Ardian avait mandaté la banque Rothschild pour l'aider à céder sa participation dans l'aéroport de Luton, dans lequel plus de 160 millions de livres ont été investis depuis 2013.

Selon des sources bancaires, l'exploitant espagnol d'aéroports Aena, qui possédait les 51% restants dans Luton, n'a pas souhaité faire jouer son droit préférentiel pour monter à 100% au capital de la société.

En 2016, l'aéroport de Luton a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 55 millions de livres, contre 50 millions de livres en 2015.

La concession pour exploiter l'aéroport court jusqu'en 2031, mais une extension, en échange d'une nouvelle expansion de l'aéroport, est en cours de discussion, selon une autre source.

(Dasha Afanasieva; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

26,7000 EUR Sibe -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 21.06.2026 10:58 

    Les Ecologistes ont lancé dimanche une pétition pour réclamer la mise en place d'un congé climatique de cinq jours maximum par an pour notamment protéger de la canicule les travailleurs particulièrement exposés. Cette proposition s’inspire du modèle espagnol, qui, ... Lire la suite

  • Un adolescent de 17 ans est mort en se noyant samedi soir dans la rivière Dordogne, dans le sud du département du même nom, ont  indiqué les pompiers ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 21.06.2026 10:48 

    Un adolescent de 17 ans est mort en se noyant samedi soir dans la rivière Dordogne, dans le sud du département du même nom, touché par la canicule, ont indiqué dimanche les pompiers. Le jeune homme était parti se baigner vers 20h00 dans la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, ... Lire la suite

  • Un écran dans un bloc chirurgical retransmet une greffe de cornée pratiquée à l'hôpital d'ophtalmologie Lions SightFirst à Nairobi le 12 août 2023  ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 21.06.2026 09:19 

    "J'étais devenue aveugle" et "ça m'a rendu ma vie": la greffe de cornée, parfois la seule possibilité pour réparer la vue, se développe en France mais plusieurs freins restent à lever pour répondre à tous les besoins. La cornée, fine membrane transparente à l'avant ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un chantier de fouilles dans le cadre du futur canal Seine-Nord Europe, où des tombes mérovingiennes ont été découvertes, le 2 juin 2026 à Etricourt-Manancourt, dans la Somme  ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 21.06.2026 08:51 

    Des ossements, des objets en céramique et des armes sont soigneusement extraits de tombes mérovingiennes découvertes aux abords d'Etricourt-Manancourt, un petit village de la Somme. Bientôt, les archéologues cèderont la place aux bulldozers pour le chantier du ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,38 +1,41%
25,4 0,00%
8 421,14 -0,55%
Or
4 156,56 0,00%
1,14748 0,00%
Chargement...