Aller au contenu principal
Fermer

ARCURE : Arcure lance une version certifiée ATEX de sa solution Blaxtair
information fournie par Actusnews 15/12/2020 à 11:00

Paris, le 15 décembre 2020

Arcure, PME française spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement de l'image dans l'industrie, a conçu une version certifiée ATEX de sa caméra 3D intelligente Blaxtair pour accompagner ses clients qui travaillent dans des zones à risque d'explosion.

La réglementation ATEX prévoit d'éviter la formation d'atmosphères explosives et, si une explosion se produit, de limiter au maximum sa propagation et ses effets. D'où l'obligation d'avoir des équipements certifiés.

Homologué II 3G Ex ec IIB T4 Gc, la version ATEX du Blaxtair est prévue pour une installation en zone 2, au sein d'environnements extrêmes, soumis à un risque d'explosion de gaz. Ainsi, Blaxtair peut désormais être utilisé dans des atmosphères potentiellement explosives, comme celles des industries chimiques, gazières, pétrolières, pharmaceutiques ou encore dans certaines mines. L'ATEX du Blaxtair peut également être disponible en zone 1.

Afin d'obtenir la certification ATEX, Arcure a travaillé avec plusieurs partenaires experts. Les Blaxtair ATEX, en fonction de la zone de travail - zone 1 ou zone 2 - bénéficient de renforts mécaniques, connectiques et optiques pour répondre aux exigences réglementaires.

Blaxtair devient ainsi le premier équipement d'intelligence artificielle embarquée capable d'opérer dans des atmosphères explosives.

« Grâce à la version Blaxtair certifiée ATEX, nous allons pouvoir accompagner de nouveaux clients en répondant aux fortes contraintes des environnements explosifs. Ces secteurs spécifiques pourront ainsi également profiter de notre solution Blaxtair pour prévenir les accidents entre les engins industriels et les piétons. » , déclare Franck Gayraud, CEO d'Arcure.

A propos de Blaxtair ®

Fruit d'une collaboration entre Arcure et le CEA, Blaxtair ® est le système de détection de personnes embarqué de référence pour le monde de l'industrie. Cette caméra 3D embarquée innovante différencie un humain positionné dans le champ d'action du véhicule d'un autre obstacle, afin de prévenir le conducteur et éventuellement stopper le véhicule lorsque ses mouvements mettent en danger un piéton. La performance du Blaxtair ® , unique au monde, repose sur son intelligence artificielle qui renforce la sécurité des personnes tout en évitant les arrêts intempestifs des engins, et donc les pertes de productivité et de vigilance.

La solution connectée Blaxtair Connect révolutionne la sécurité des personnes autour des machines pour atteindre l'objectif « zéro accident » recherché par les entreprises en leur permettant d'agir de façon proactive sur les risques de collisions engins/piétons et de les réduire ainsi drastiquement.


A propos d'Arcure

Créée en 2009, Arcure est une société de haute technologie, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'image dans l'univers industriel, qui développe et commercialise des solutions pour renforcer l'autonomie et la sécurité des engins et robots industriels.

En collaboration avec les équipes de recherche du CEA, Arcure a notamment développé Blaxtair®, une solution de pointe de détection intelligente de piétons, garantissant la sécurité autour des véhicules industriels dans de nombreux contextes, et notamment dans les environnements les plus extrêmes. Vendu déjà à près de 9 000 exemplaires dans plus de 30 pays, Blaxtair® est utilisé par les leaders industriels mondiaux et progressivement adopté par les constructeurs d'engins.

Plus récemment, Arcure a élargi son offre avec Oméga, un capteur de vision 3D issu de la technologie Blaxtair® destiné exclusivement aux constructeurs et aux intégrateurs de systèmes intelligents pour l'industrie 4.0.

Arcure, cotée sur le marché Euronext Growth (ISIN : FR0013398997 - Mnémo : ALCUR) a réalisé, en 2019, un chiffre d'affaires de 7,6 M€ (dont 58% à l'international), en croissance moyenne de 43% sur les 3 derniers exercices fiscaux.


CONTACTS

RELATIONS INVESTISSEURS
ACTUS finance & communication
Olivier Lambert
arcure@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 33
RELATIONS PRESSE
ACTUS finance & communication
Vivien Ferran
vferran@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 34


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : nZtwZsWaZGqanXJtaZ6XaJZlZm9nw2OZapfLx5dpap2dmXBilppjmMmYZm9nmmVr
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information non réglementée :


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/66505-arcure_151220_-cp-atex.pdf

Valeurs associées

3,200 EUR Euronext Paris +1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...