ArcelorMittal: vers une augmentation de la demande en 2025
information fournie par Zonebourse 06/02/2025 à 09:35
Le sidérurgiste a dégagé sur les trois derniers mois de l'année un résultat opérationnel (Ebitda) de 1,65 milliard de dollars, contre 1,45 milliard un an plus tôt.
Cette performance dépasse le consensus des analystes compilé par le groupe, qui s'était établi à 1,53 milliard.
Sur l'ensemble de l'exercice 2024, son résultat d'exploitation ressort en baisse à 7,05 milliards de dollars, à comparer avec 8,74 milliards en 2023, mais dépasse là encore le consensus qui le donnait à 6,93 milliards.
'L'année écoulée a été difficile du point de vue de l'économie mondiale, mais malgré cela l'Ebitda par tonne a atteint 130 dollars, un niveau bien au-dessus de la moyenne de cinq ans qui prévalait avant le Covid', a fait remarquer Aditya Mittal, son directeur général.
Non content d'avoir fait mieux que prévu en 2024, ArcelorMittal dit anticiper une réelle hausse de la demande d'acier cette année, la faiblesse des stocks actuels favorisant selon lui l'apparition d'un mouvement de restockage.
Il s'attend ainsi à ce que le consommation mondiale d'acier hors-Chine augmente de 2,5% à 3,5% en 2025 par rapport à l'exercice écoulé.
Ses dépenses d'investissement sont quant à elles attendues entre 4,5 et cinq milliards de dollars cette année, dont 1,4-1,5 milliard consacré à ses projets de croissance stratégique et 300-400 millions à ses initiatives de décarbonation des opérations.
Arcelor, qui s'attend à générer un flux de trésorerie disponible (FCF) en 2025 et au-delà, prévoit par ailleurs de redistribuer au moins 50% de ce surplus post-dividende à ses actionnaires via des rachats d'actions.
Suite à ces annonces, le titre coté à la fois sur Euronext Amsterdam et Euronext Paris grimpait de plus de 3,5% jeudi matin dans les premiers échanges, portant à près de 25% son rebond sur les six derniers mois.
33,3700 EUR | Euronext Amsterdam | +1,68% |
A lire aussi
-
Fraisage, tournage, maintenance industrielle... De jeunes Français se sont illustrés dans la maîtrise de métiers de l'industrie lors d'une compétition internationale organisée à Marseille, des métiers "un peu cachés" mais qui "ne peuvent pas être perdus", a plaidé ... Lire la suite
-
Sous le ciel lourd et bas, les détonations résonnent sur le plateau de Canjuers, dans le sud de la France. Avec l'expérience de la guerre en Ukraine, les canons Caesar du franco-allemand KNDS se réinventent pour résister aux drones, nouvelle menace apparue avec ... Lire la suite
-
Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite
-
Gérald Grégoire, directeur général adjoint du Crédit Agricole, a été élu président du groupement "Cartes bancaires" (CB), acteur dominant des cartes de paiement en France, en remplacement de Jean-Paul Mazoyer, a indiqué CB lundi. "Le 17 octobre, à l’issue du Conseil ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer