ArcelorMittal: vers une augmentation de la demande en 2025
information fournie par Cercle Finance 06/02/2025 à 09:35
Le sidérurgiste a dégagé sur les trois derniers mois de l'année un résultat opérationnel (Ebitda) de 1,65 milliard de dollars, contre 1,45 milliard un an plus tôt.
Cette performance dépasse le consensus des analystes compilé par le groupe, qui s'était établi à 1,53 milliard.
Sur l'ensemble de l'exercice 2024, son résultat d'exploitation ressort en baisse à 7,05 milliards de dollars, à comparer avec 8,74 milliards en 2023, mais dépasse là encore le consensus qui le donnait à 6,93 milliards.
'L'année écoulée a été difficile du point de vue de l'économie mondiale, mais malgré cela l'Ebitda par tonne a atteint 130 dollars, un niveau bien au-dessus de la moyenne de cinq ans qui prévalait avant le Covid', a fait remarquer Aditya Mittal, son directeur général.
Non content d'avoir fait mieux que prévu en 2024, ArcelorMittal dit anticiper une réelle hausse de la demande d'acier cette année, la faiblesse des stocks actuels favorisant selon lui l'apparition d'un mouvement de restockage.
Il s'attend ainsi à ce que le consommation mondiale d'acier hors-Chine augmente de 2,5% à 3,5% en 2025 par rapport à l'exercice écoulé.
Ses dépenses d'investissement sont quant à elles attendues entre 4,5 et cinq milliards de dollars cette année, dont 1,4-1,5 milliard consacré à ses projets de croissance stratégique et 300-400 millions à ses initiatives de décarbonation des opérations.
Arcelor, qui s'attend à générer un flux de trésorerie disponible (FCF) en 2025 et au-delà, prévoit par ailleurs de redistribuer au moins 50% de ce surplus post-dividende à ses actionnaires via des rachats d'actions.
Suite à ces annonces, le titre coté à la fois sur Euronext Amsterdam et Euronext Paris grimpait de plus de 3,5% jeudi matin dans les premiers échanges, portant à près de 25% son rebond sur les six derniers mois.
28,500 EUR | Euronext Amsterdam | 0,00% |
A lire aussi
-
Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Capgemini , Crédit Agricole , Sanofi , Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer