Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal vend des actifs au Kazakhstan pour 286 millions de dollars
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 09:40

Des employés travaillent à l'intérieur d'une machine de coulée continue dans l'aciérie ArcelorMittal Temirtau à Temirtau

Des employés travaillent à l'intérieur d'une machine de coulée continue dans l'aciérie ArcelorMittal Temirtau à Temirtau

Le sidérurgiste ArcelorMittal a vendu ses actifs kazakhs - l'aciérie de Temirtau et l'usine de tuyaux d'Aktaou - pour 286 millions de dollars (265,3 millions d'euros) à un fonds public kazakh, a annoncé vendredi le ministère local de l'Industrie.

Le ministre de l'Industrie, Kanat Sharlapayev, a également déclaré que le gouvernement avait convenu avec le magnat local de l'automobile, Andrei Lavrentyev, qu'il reprendrait l'aciérie.

Selon Kanat Sharlapayev, l'implication du gouvernement dans la transaction a permis d'obtenir un prix plus bas pour les actifs.

Toutefois, le nouveau propriétaire de l'aciérie de Temirtau devra rembourser 700 millions de dollars de dettes à ArcelorMittal au cours des quatre prochaines années.

Le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev avait ordonné à son cabinet de mettre fin à la coopération en matière d'investissements avec la filiale ArcelorMittal Temirtau à la suite d'une série d'incidents meurtriers survenus dans ses installations, dont le point culminant a été l'incendie d'une mine de charbon qui a causé la mort de 46 personnes en octobre.

ArcelorMittal a pour sa part confirmé vendredi avoir finalisé la vente de ses activités sidérurgiques et minières dans le pays.

(Reportage Tamara Vaal ; rédigé ar Olzhas Auyezov ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

38,420 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
96,45 USD Ice Europ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...