Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ArcelorMittal renoue avec les bénéfices
information fournie par AOF 02/05/2024 à 10:08

(AOF) - Après une perte nette à hauteur de 2,97 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, ArcelorMittal a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2024 : 938 millions de dollars. L'Ebitda bondit de 34,6% ressortant à 1,96 milliard de dollars sur cette période contre 1,45 milliard au trimestre précédent. Le résultat d'exploitation ressort à 1,07 milliard de dollars après une perte d'exploitation de 1,98 milliard de dollars au quatrième trimestre 2023. En outre, les ventes du sidérurgiste ont augmenté de 11,9% entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

Elles s'élèvent à 16,28 milliards de dollars, reflétant une hausse des prix de vente moyens de l'acier (4,8%) et des volumes d'expédition d'acier (1,4%).

Le bénéfice de base par action ordinaire d'ArcelorMittal pour le premier trimestre 2024 était de 1,16 dollar, contre une perte par action ordinaire de 3,57 dollars au quatrième trimestre 2023

"L'amélioration de l'environnement tarifaire, combinée à la reprise des volumes, s'est traduite par des résultats trimestriels plus élevés, qui reflètent désormais la valeur apportée par nos coentreprises", a déclaré le PDG Aditya Mittal, cité dans le communiqué du groupe.

Côté perspectives, le sidérurgiste s'attend "à ce que la demande apparente d'acier hors Chine augmente entre 3 et 4% cette année et nous sommes bien placés pour bénéficier de cette amélioration, bien que le climat économique reste morose", déclare le directeur général d'ArcelorMittal, Aditya Mittal.

La société "reste positive quant aux perspectives de la demande d'acier à moyen et long terme". Elle estime qu'elle est "en position optimale pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance et de retour sur investissement".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux

Les multiples enjeux de la criticité environnementale

Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).

Valeurs associées

Tradegate -0.29%
Euronext Amsterdam -0.29%
LSE -100.00%
XETRA -0.08%
Swiss EBS Stocks 0.00%
LSE Intl +3.23%
OTCBB 0.00%
Sibe -0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.