ArcelorMittal: la production d'aciers longs cesse en AfSud
information fournie par Zonebourse 06/01/2025 à 09:41
Dans un communiqué, le sidérurgiste justifie sa décision par l'afflux d'importations d'acier chinois bon marché dans le pays, mais aussi par le renchérissement des prix de l'énergie et des coûts logistiques.
'Les surcapacités persistantes sur le marché, aussi bien à l'échelle mondiale qu'au niveau local, ainsi que des prix de l'acier bien trop faibles à l'international ont exacerbé les difficultés structurelles de l'entité', explique le groupe.
Selon ses calculs, les importations d'acier à destination du pays se sont envolées de presque 50% depuis 2018, tandis que les exportations ont chuté de 40% dans le même temps.
ArcelorMittal South Africa, qui prévoit de mettre fin à la fabrication de produits longs d'ici à la fin du mois de janvier, indique que le taux d'utilisation de ses capacités n'atteignait plus que 50% face à la faiblesse actuelle du marché.
Cette décision est appelée à toucher environ 3500 postes directs et indirects, précise la société dans son communiqué.
Pour l'exercice 2024, la filiale sud-africaine du géant de l'acier s'attend à voir sa perte annuelle par action se creuser entre 5,48 et 6,21 rands, contre un manque à gagner de 3,52 rands en 2023.
Coté à la Bourse de Paris, le titre ArcelorMittal perdait 0,5% dans les premiers échanges lundi matin, à comparer avec un gain de l'ordre de 0,6% pour l'indice CAC 40.
33,3600 EUR | Euronext Amsterdam | +1,65% |
A lire aussi
-
Fraisage, tournage, maintenance industrielle... De jeunes Français se sont illustrés dans la maîtrise de métiers de l'industrie lors d'une compétition internationale organisée à Marseille, des métiers "un peu cachés" mais qui "ne peuvent pas être perdus", a plaidé ... Lire la suite
-
Sous le ciel lourd et bas, les détonations résonnent sur le plateau de Canjuers, dans le sud de la France. Avec l'expérience de la guerre en Ukraine, les canons Caesar du franco-allemand KNDS se réinventent pour résister aux drones, nouvelle menace apparue avec ... Lire la suite
-
Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite
-
Gérald Grégoire, directeur général adjoint du Crédit Agricole, a été élu président du groupement "Cartes bancaires" (CB), acteur dominant des cartes de paiement en France, en remplacement de Jean-Paul Mazoyer, a indiqué CB lundi. "Le 17 octobre, à l’issue du Conseil ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer