Aller au contenu principal
Fermer

France: "choc de simplification" dans les noms des terminaux de l'aéroport Charles-de-Gaulle
information fournie par Boursorama avec AFP 08/12/2025 à 14:45

( AFP / CHRIS DELMAS )

( AFP / CHRIS DELMAS )

Fini les 2A, 2B et 2G qui désorientaient certains passagers: les terminaux de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle vont être rebaptisés d'un seul chiffre, de 1 à 7, un "choc de simplification" effectif en mars 2027, a révélé lundi le gestionnaire de l'installation.

A l'heure actuelle, les terminaux du premier aéroport français, principale porte d'entrée dans le pays, portent des noms allant de 1, le premier de la plateforme inauguré en 1974, à 3, avec de multiples déclinaisons du 2 sur des bâtiments différents: 2A, 2B, 2C, 2F, et même 2EK, 2EL, 2EM...

Selon le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), "plusieurs passagers, en particulier internationaux et en correspondance, remontent des difficultés, dans les différentes évaluations clients, pour s'orienter et se retrouver dans l'aéroport", qui a accueilli en 2024 quelque 70 millions de voyageurs.

L'objectif des nouvelles dénominations est de rendre les déplacements "parfaitement intuitifs pour tous les passagers, en particulier ceux en correspondance, ce qui concerne plus de 30% des passagers quotidiens" utilisant la plateforme, a fait valoir ADP dans un communiqué.

Désormais, "les terminaux porteront seulement un chiffre et non plus un chiffre et/ou une lettre" et "la numérotation des terminaux suivra le flux emprunté par les passagers arrivant par la route et le RER".

Ainsi, le terminal 1 gardera son nom, mais "chaque terminal ensuite disposera d’un numéro, dans l’ordre croissant", jusqu'au 7. A titre d'exemple, l'actuel 2E s'appellera le 5 et le 2F le 6.

Les salles d'embarquement, une fois passés les contrôles de sécurité, recevront quant à elles des lettres distinctes.

L'échéance de mars 2027 a été choisie par ADP pour coïncider avec l'ouverture prévue de la ligne ferroviaire directe CDG Express, qui reliera Paris-Charles-de-Gaulle à la Gare de l'Est à Paris en 20 minutes, toutes les 15 minutes.

ADP, contrôlé à 50,6% par l'Etat, a fait valoir que ce chantier entraînerait le changement ou l'installation de 3.000 panneaux dans les terminaux et 600 dans les parkings, outre 250 "objets de signalisation routière".

L'entreprise a aussi promis que ce "big bang" constituerait le "point de départ d'une transformation complète du parcours passagers dans les prochaines années".

3 commentaires

  • 08 décembre 19:15

    Quel choc!!!!!! rire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:16 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste tente de passer la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants vont annoncer la date et une partie des modalités de ce long processus en vue de la présidentielle de 2027, même si le PS, divisé en interne, reste ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Les Parisiens s'imposent à Auxerre grâce à un but de  Bradley Barcola, sur un service d'Ousmane Dembélé, le 23 janvier 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:48 

    Trois jours après la défaite (2-1) au Sporting Lisbonne en Ligue des champions et avant le match décisif contre Newcastle, le PSG, largement remanié, a battu difficilement le relégable Auxerre (1-0) vendredi, sans chasser totalement les doutes. Paris n'impressionne ... Lire la suite

Pages les plus populaires