ArcelorMittal fait mieux que prévu au 3ème trimestre et se montre optimiste pour 2026
information fournie par Zonebourse 06/11/2025 à 09:27
Le premier sidérurgiste mondial a dégagé sur le trimestre clos fin septembre un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en baisse à 1,51 milliard de dollars, contre 1,58 milliard un an plus tôt, mais supérieur au consensus de 1,46 milliard, établi sur la base de 15 analystes interrogés par la société.
Dans un communiqué, le groupe justifie ce repli par le recul de ses livraisons d'acier en Europe, auquel s'est ajouté une baisse de ses prix de vente au Brésil.
Son chiffre d'affaires s'est cependant accru pour totaliser 15,66 milliards sur le trimestre, contre 15,20 milliards un an auparavant.
Aditya Mittal, son directeur général, évoque ainsi des résultats 'résilients' alors que le troisième trimestre est traditionnellement marqué par un effet saisonnier défavorable.
'Si les marchés restent difficiles et si l'impact des droits de douane persiste, nous percevons quelques signes de stabilisation et nous montrons optimistes pour l'activité en 2026, avec la mise en place de politiques industrielles plus favorable dans nos marchés clé', souligne-t-il.
Le groupe explique placer beaucoup d'espoirs dans le plan de défense de l'acier européen présenté le mois dernier par Bruxelles, un nouveau cadre qui doit permettre de lutter contre la concurrence déloyale affectant la sidérurgie européenne, ainsi que dans le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM), un autre instrument règlementaire européen dédié à la lutte contre les fuites de carbone.
Suite à ces annonces, le titre ArcelorMittal grimpait de 4,9% jeudi matin dans les premiers échanges, revenant ainsi en direction de ses plus hauts annuels.
| 38,340 EUR | Euronext Amsterdam | +0,66% |
A lire aussi
-
Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite
-
Si la mobilisation des agriculteurs a baissé d'intensité ces derniers jours, des barrages et manifestations ont continué lundi, à l'avant-veille du réveillon de Noël, tandis qu'un abattage lié à un nouveau cas de dermatose bovine dans les Pyrénées-Orientales a ... Lire la suite
-
Le gouvernement a présenté lundi soir en Conseil des ministres un projet de loi spéciale budgétaire, probablement adoptée dès mardi par le Parlement, prélude à de nouvelles discussions à l'issue incertaine qui devront aboutir "au plus vite en janvier" selon Emmanuel ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer