ArcelorMittal et le Liberia signent un nouvel accord de développement minier à long terme
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 10:12
Cet accord consolide l'expansion minière à long terme d'ArcelorMittal et son engagement envers le Liberia. Il répond également à la volonté du gouvernement de rendre le corridor ferroviaire reliant Tokadeh à Buchanan accessible à plusieurs utilisateurs.
L'accord, parallèlement à l'inauguration récente de l'usine de concentration de minerai de fer d'ArcelorMittal à Tokadeh (comté de Nimba), souligne l'importance croissante du Liberia en tant que pôle stratégique et compétitif pour le développement minier en Afrique de l'Ouest.
"Cette usine de concentration ultramoderne est l'une des installations de valorisation du minerai de fer les plus grandes et les plus avancées technologiquement en Afrique", souligne le sidérurgiste mondial.
Le nouveau concentrateur constitue la pièce maîtresse du projet d'expansion de 1,8 milliard de dollars d'ArcelorMittal, portant l'investissement total de la société au Liberia à 3,5 MdsUSD, soit l'investissement direct étranger le plus important de l'économie libérienne de l'après-guerre.
Le projet d'expansion, qui touche à sa fin, permettra de voir les expéditions de minerai de fer passer des niveaux historiques d'environ 5 millions de tonnes par an (mtpa) à 20 mtpa en 2026, tout en améliorant la qualité du produit pour obtenir un minerai à plus haute teneur.
ArcelorMittal réalise également des études de faisabilité pour une nouvelle extension de ses actifs de minerai de fer au-delà de 20 mtpa.
En outre, l'accord prévoit un cadre de partage multi-utilisateurs concernant l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire : les autres utilisateurs souhaitant utiliser cette infrastructure seront tenus d'investir dans son extension afin de répondre à leurs propres besoins de transport.
ArcelorMittal procède actuellement à l'extension de la voie ferrée pour permettre le transport de jusqu'à 30 millions de tonnes de minerai de fer par an, dans l'éventualité où les études de faisabilité seraient concluantes et qu'une décision d'augmenter la production au-delà de 20 mtpa serait prise. Cette capacité ferroviaire spécifique sera réservée à l'usage d'ArcelorMittal.
Selon les termes de l'accord, ArcelorMittal versera 200 MUSD au gouvernement du Liberia pour certains droits acquis au titre de l'accord, notamment l'extension des droits miniers et l'accès réservé à la capacité ferroviaire dans laquelle le géant de la sidérurgie investit.
NDLR : Mineral Development Agreement (MDA) = cadre juridique qui définit les droits et obligations de la société minière et de l'Etat (taxes, infrastructures, durée de l'exploitation).
| 45,630 EUR | Euronext Amsterdam | -0,24% |
A lire aussi
-
American Express a annoncé vendredi une prévision de bénéfice annuel largement supérieure aux attentes de Wall Street, soulignant la résilience des dépenses de sa clientèle majoritairement aisée malgré l'incertitude économique générale. Pour 2026, la société prévoit ... Lire la suite
-
"À ce jour, aucun élément ne permet d'établir que nos technologies seraient utilisées en violation des libertés fondamentales", a assuré le groupe français. Après Capgemini, Thales est à son tour pris dans la polémique , alors que le groupe français a reconnu vendredi ... Lire la suite
-
Quand Hani Massalkhi est allé payer sa facture d'électricité jeudi à Damas, il a réalisé qu'avec les nouveaux tarifs en vigueur, la somme qu'on lui réclamait dépassait son salaire mensuel. L'ancien ingénieur agricole, qui vit avec une retraite d'environ 58 euros ... Lire la suite
-
Israël a annoncé vendredi que le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte rouvrirait dimanche, une décision assortie de restrictions draconiennes sur fond de trêve fragile dans le territoire palestinien. Le passage ouvrira le 1er février "dans ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer