Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal revoit ses objectifs 2025 de demande d'acier en raison des droits de douane US
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 11:27

Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes

Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes

ArcelorMittal a fait état jeudi d'une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d'acier, les droits de douane de Donald Trump pesant sur le moral des consommateurs.

Vers 08h13 GMT, le titre d'ArcelorMittal recule de 2,69% à 27,49 euros.

Le deuxième sidérurgiste mondial a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,86 milliard de dollars (1,62 milliard d'euros) sur la période tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 1,85 milliard de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.

"Nous constatons une baisse de l'action en raison d'un Ebitda conforme aux prévisions, mais revu à la baisse", observent les analystes de Jefferies dans une note.

Le sidérurgiste a également revu à la baisse ses prévisions annuelles pour la demande mondiale d'acier hors Chine, invoquant la faiblesse de la consommation américaine et les perturbations commerciales.

L'administration du président américain Donald Trump a imposé en mars un droit de douane de 25% sur la plupart des importations d'acier et d'aluminium, avant de le porter à 50% pour la plupart des pays, en juin.

ArcelorMittal prévoit une croissance de 1,5% à 2,5% de la demande mondiale d'acier cette année, hors Chine, contre une prévision de 2,5% à 3,5% annoncée en février.

Les inquiétudes liées aux droits de douane et le ralentissement de l'activité économique ont freiné la demande aux États-Unis, où la consommation apparente d'acier devrait rester inchangée ou baisser jusqu'à 2% en 2025 selon le groupe, qui prévoyait auparavant une croissance de 1 à 3%.

ArcelorMittal a déclaré que la demande européenne résistait mieux que dans d'autres régions, mais a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 concernant la croissance de la consommation apparente d'acier, la situant entre -0,5% et +1,5%, contre une fourchette de 0% à 2% précédemment. Cela reflète l'impact limité des droits de douane et le soutien apporté par la baisse des taux d'intérêt.

Le groupe a expédié quelque 13,8 millions de tonnes d'acier au deuxième trimestre, soit une légère baisse par rapport à la même période l'année dernière, mais une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2025.

ArcelorMittal a par ailleurs revu à la hausse son estimation de l'impact financier des droits de douane américains, a déclaré jeudi son directeur financier Genuino Christino. Il s'attend désormais à ce que les droits de douane réduisent son bénéfice net de 150 millions de dollars cette année, contre une prévision de 100 millions de dollars en février.

(Rédigé par Elena Smirnova et Etienne Breban, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

26,7600 EUR Euronext Amsterdam -2,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...