Arcelormittal répond à des inquiétudes européennes dans le cadre de son projet d'acquisition d'Ilva. (© Arcelormittal)
Le titre du leader mondial de l’acier perd encore 4% en une semaine, ce qui porte son recul à près de 9% depuis le 1er janvier dernier.
Mais il gagne 8% sur un an et…. 217% par rapport à un plus-bas sur trois ans, à 7,77 euros le 11 février 2016.
Si la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine effraie les investisseurs et pénalise particulièrement les valeurs cycliques, les performances financières d’Arcelormittal restent pour l’heure encourageantes. Pour un chiffre d’affaires en hausse de près de 18% au premier semestre à 39,2 milliards de dollars, son résultat net a grimpé de 31% à 3 milliards.
L’industriel a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 127 dollars par tonne d’acier au second trimestre, contre 83 dollars un an auparavant.
Ses expéditions d’acier ont modérément progressé au premier semestre, mais il profite de la mise en œuvre de de son plan Action 2020 pour améliorer sa productivité et optimiser les rendements de ses actifs.
Une hausse de la demande mondialeLe marché de l’acier demeure relativement porteur : Lakshmi Mittal, le PDG et principal actionnaire (avec sa famille) du groupe prévoit une hausse de la demande mondiale entre 2 et 3% cette année, avec des tendances assez homogènes d’une zone à l’autre. La croissance devrait se situer entre 2 et 3% aux États-Unis et en Europe, et entre 1 et 2%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer