((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails du communiqué de presse et le contexte d'Aramco tout au long du processus) par Manya Saini
Saudi Aramco 2222.SE a dévoilé mercredi 34 accords préliminaires avec de grandes entreprises américaines, d'une valeur potentielle de 90 milliards de dollars, dans le cadre de l'une de ses plus vastes initiatives visant à approfondir les liens commerciaux avec les États-Unis.
Les accords soulignent les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer ses partenariats énergétiques et attirer les investissements étrangers, alors qu'elle cherche à équilibrer sa domination pétrolière avec une croissance industrielle et technologique plus large dans le cadre de Vision 2030.
"Les États-Unis sont vraiment un bon endroit pour placer nos investissements", a déclaré la directrice générale d'Aramco, Amin Nasser, à l'adresse , mardi, lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Riyad. Elle annonçait des accords avec le producteur américain de gaz naturel liquéfié NextDecade NEXT.O et la société de services publics Sempra
SRE.N .
L'événement a coïncidé avec la tournée de quatre jours du président américain Donald Trump dans le Golfe , marquée par des réceptions somptueuses et une série d'accords commerciaux , y compris l'engagement de l'Arabie saoudite à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis et des accords d'armement d'une valeur de 142 milliards de dollars.
Ces accords, d'une valeur de 90 milliards de dollars, représentent l'une des plus importantes annonces faites par Aramco en une seule journée avec des entreprises américaines, et reflètent l'ampleur des efforts déployés par le royaume pour approfondir les liens économiques stratégiques avec Washington dans les domaines de l'énergie, de la technologie et de la finance.
Un protocole d'accord avec le poids lourd de la technologie Nvidia NVDA.O vise à établir une infrastructure industrielle de pointe en matière d'IA, y compris un centre d'IA, un centre d'ingénierie et de robotique, et des programmes de formation de la main-d'œuvre.
Aramco a également signé un protocole d'accord avec ExxonMobil
XOM.N pour évaluer une mise à niveau significative de leur raffinerie SAMREF, avec des plans pour l'étendre à un complexe pétrochimique intégré.
Parallèlement, elle a signé un accord non contraignant avec Amazon Web Services AMZN.O pour collaborer à la transformation numérique et aux initiatives de réduction des émissions de carbone.
"Nos activités liées aux États-Unis ont évolué au fil des décennies et comprennent désormais la R&D multidisciplinaire, la raffinerie Motiva à Port Arthur, les investissements de démarrage, les collaborations potentielles dans le GNL et les achats en cours", a déclaré M. Nasser dans un communiqué.
Aramco est l'épine dorsale économique de l'Arabie saoudite. Elle génère l'essentiel des recettes du royaume grâce aux exportations de pétrole et finance l'ambitieux programme de diversification Vision 2030.
Au-delà de l'énergie, le géant pétrolier d'État est devenu un vecteur clé du développement industriel, de la transformation numérique et des investissements étrangers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer