Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après le faux-bond de Tesla, Mexico annonce ses propres véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 08:19

Le gouvernement mexicain a annoncé lundi sa volonté de lancer en 2026 une usine nationale d'assemblage de voitures électriques, financée par des capitaux publics et privés, quelques mois après l'annonce non suivie d'effet du géant Tesla .

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

"Ce sera la première usine mexicaine d'assemblage de mini-véhicules, développée par des ingénieurs mexicains", a déclaré à la presse Roberto Capuano, responsable de l'entreprise Oliana qui prendra en charge la production.

Il y a deux ans, en février 2023, le Mexique avait annoncé un investissement de 4,5 milliards pour la création d'une "giga-factory" Tesla dans le Nuevo Leon industriel frontalier du Texas.

Les travaux de l'usine n'ont jamais commencé. Tesla aurait été préoccupé par les menaces tarifaires du président républicain élu Donald Trump. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a été nommé par Donald Trump responsable de l'efficacité dans la prochaine administration.

Principalement destinés à la mobilité urbaine, ces véhicules offriraient selon Capuano une alternative aux marques étrangères de véhicules électriques, qu'il a qualifiées de "chères et hors de portée des familles mexicaines".

Trois différents modèles ont été présentés ce lundi, allant de 90.000 à 150.000 pesos pour le plus cher (4.400 à 7.400 dollars).

L'exécutif est toujours en train d'évaluer les différents lieux qui pourraient accueillir ce nouveau projet d'usine.

Le gouvernement mexicain espère présenter le premier modèle de ces "mini-voitures" lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, prévue au stade Azteca de Mexico le 11 juin 2026.

Cette annonce officielle de l'exécutif survient après l'annulation, au 1er octobre dernier, de l'exemption des taxes sur l'importation de voitures électriques en vigueur dans le pays depuis 2020. Des marques chinoises sont présentes sur le marché mexicain.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.