
Le cours du Brent a dépassé les 71 dollars le 8 avril. (© DR)
Le cours du baril de brut s'est envolé de plus de 30% depuis le 1er janvier dernier. La plupart des actions du secteur cotées à Paris ont suivi la tendance. Leur potentiel semble désormais plus limité. Entre Total, TechnipFMC, CGG, Bourbon, Vallourec et Maurel et Prom, Le Revenu ne recommande qu'un seul titre à l'achat.
Depuis le début de l’année, le cours du Brent a fait beaucoup mieux que les grands indices boursiers.
En trois mois, il a bondi de 31%, à 71 dollars. C’est le double du CAC 40 (+15,7%). Comme l’ensemble des marchés financiers, l’or noir a profité de l’avancée des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis et de données moins mauvaises qu'escompté sur la croissance économique mondiale.
De quoi soutenir la demande de pétrole ou, au moins, ne pas trop l’affecter. Dans le même temps, l’offre de brut est restée sous pression. L’Opep et ses alliés respectent voire dépassent leur accord de réduction de leur production. Ils sont aidés en cela par les difficultés du Venezuela.
Plus récemment, le regain d'affrontements en Libye a également poussé les prix à la hausse.
Enfin, les investisseurs anticipent une nouvelle baisse de la production iranienne. Les sanctions américaines visant la République islamique devraient s’appliquer à partir du mois prochain aux huit pays qui en avaient été exemptés.
Une seule action à acheterAu-delà de 70 dollars, le prix du baril intègre correctement ces éléments favorables. La probabilité de le voir refluer semble désormais plus forte qu'une poursuite de la hausse.
D’autant que la production américaine continue d'augmenter (+500.000 barils par jour en trois mois selon les estimations de l'Agence américaine de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer