Aller au contenu principal
Fermer

Après la hausse du pétrole, la prudence s'impose en Bourse
information fournie par Le Revenu 09/04/2019 à 09:03

Le cours du Brent a dépassé les 71 dollars le 8 avril. (© DR)

Le cours du Brent a dépassé les 71 dollars le 8 avril. (© DR)

Le cours du baril de brut s'est envolé de plus de 30% depuis le 1er janvier dernier. La plupart des actions du secteur cotées à Paris ont suivi la tendance. Leur potentiel semble désormais plus limité. Entre Total, TechnipFMC, CGG, Bourbon, Vallourec et Maurel et Prom, Le Revenu ne recommande qu'un seul titre à l'achat.

Depuis le début de l’année, le cours du Brent a fait beaucoup mieux que les grands indices boursiers.

En trois mois, il a bondi de 31%, à 71 dollars. C’est le double du CAC 40 (+15,7%). Comme l’ensemble des marchés financiers, l’or noir a profité de l’avancée des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis et de données moins mauvaises qu'escompté sur la croissance économique mondiale.

De quoi soutenir la demande de pétrole ou, au moins, ne pas trop l’affecter. Dans le même temps, l’offre de brut est restée sous pression. L’Opep et ses alliés respectent voire dépassent leur accord de réduction de leur production. Ils sont aidés en cela par les difficultés du Venezuela.

Plus récemment, le regain d'affrontements en Libye a également poussé les prix à la hausse.

Enfin, les investisseurs anticipent une nouvelle baisse de la production iranienne. Les sanctions américaines visant la République islamique devraient s’appliquer à partir du mois prochain aux huit pays qui en avaient été exemptés.

Une seule action à acheter

Au-delà de 70 dollars, le prix du baril intègre correctement ces éléments favorables. La probabilité de le voir refluer semble désormais plus forte qu'une poursuite de la hausse.

D’autant que la production américaine continue d'augmenter (+500.000 barils par jour en trois mois selon les estimations de l'Agence américaine de

Valeurs associées

77,370 EUR Euronext Paris -0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau d'entrée dans la commune de Montestruc-Sur-Gers, le 1er juin 2026  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:18 

    Placé en détention provisoire pour l'enlèvement de Lyhanna à Fleurance dans le Gers, Jérôme B. avait fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures, soit classées ou pour lesquelles il n'a pas été entendu. L'homme de 41 ans menait ... Lire la suite

  • L'hôpital de la Charité, à Berlin, où un patient américain a été hospitalisé après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), le 11 mai 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:10 

    L'Américain hospitalisé à Berlin, à la demande des Etats-Unis, après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et les cinq membres de sa famille ont quitté samedi l'hôpital "en bonne santé", a annoncé ce dernier. Le patient, chez ... Lire la suite

  • Les habitants de Fleurance "anéantis" et "en colère"
    information fournie par AFP Video 06.06.2026 15:10 

    Les habitants de Fleurance se disent "anéantis" et "en colère" suite à la confirmation que le corps retrouvé jeudi soir dans le Gers est bien celui de Lyhanna, 11 ans, disparue depuis le 29 mai, et alors que l'exécutif a déploré vendredi des dysfonctionnements ... Lire la suite

  • Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings à la Milken Institute Global Conference le 18 octobre 2021 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.06.2026 15:06 

    Le géant américain du streaming Netflix a nommé un de ses administrateurs, Jay Hoag, à la présidence de son conseil, à la suite du départ annoncé mi-avril du cofondateur Reed Hastings, selon un document déposé vendredi auprès du gendarme boursier américain, la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,03 -2,44%
8 218,24 -0,32%
Or
4 330,11 0,00%
1,1522 0,00%
77,37 -0,01%
Chargement...