((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Nouveau tout au long, ajoute des détails de la conférence de presse de Moran et Cantwell, ajoute des détails sur l'évaluation du NTSB) par David Shepardson et Valerie Insinna
Ledirecteur général deBoeing ,Dave Calhoun, a rencontré mercredi plusieurs législateurs américains au Capitole, mais deux sénateurs ont déclaré qu'il n'avait pas fourni de réponse sur les causes de l'explosion d'un panneau de cabine en plein vol sur un 737 MAX 9 ce mois-ci et qu'une surveillance par le Congrès serait nécessaire.
"Les passagers américains et les ouvriers de Boeing méritent que la culture de leadership de Boeing place la sécurité avant les profits", a déclaré la sénatrice Maria Cantwell dans un communiqué après sa rencontre avec M. Calhoun. Un porte-parole de Mme Cantwell a déclaré qu'elle rencontrait M. Calhoun à la demande de Boeing.
La commission sénatoriale du commerce, présidée par Mme Cantwell, organisera des auditions afin d'enquêter sur les causes profondes de ce manquement à la sécurité.
Interrogé sur la question de savoir si Boeing a installé le clapet qui a explosé lors du vol du 5 janvier d'Alaska Airlines, le sénateur Jerry Moran, principal républicain de la sous-commission du commerce chargée de la sécurité aérienne, a déclaré aux journalistes à Washington que Boeing "comprend généralement(s)" la cause de l'explosion de l'avion d'Alaska Airlines le 5 janvier, mais qu'il attend que le National Transportation Safety Board (NTSB) finalise son enquête.
"Je n'ai pas appris ce qu'ils pensent être la cause, mais ils m'ont convaincu qu'ils essayaient sérieusement de trouver la réponse à cette question", a-t-il déclaré. Moran représente le Kansas, où Spirit AeroSystems SPR.N fabrique le bouchon de porte qui a été arraché du MAX 9 en plein vol.
Boeing a refusé de commenter la série d'engagements du directeur général au Capitole, mais M. Calhoun a déclaré aux journalistes avant une réunion que Boeing comprenait parfaitement "la gravité de la situation"
"Nous ne mettons pas en vol des avions dans lesquels nous n'avons pas confiance à 100 %", a déclaré M. Calhoun.
Les visites de M. Calhoun aux législateurs ont eu lieu alors que le NSTB a annoncé son intention de se rendre vendredi à l'usine 737 de Boeing à Renton, dans l'État de Washington.
Le NTSB a déclaré qu'il examinerait les documents relatifs à l'avion MAX 9 qui a été victime de l'éclatement, notamment ceux liés à la production, à la fabrication et à la maintenance, ce qui lui permettra de "construire une chronologie depuis les premières étapes de la production du bouchon de la porte jusqu'au vol de l'accident"
L'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a cloué au sol la plupart de ces avions pour vérification après qu'un bouchon remplaçant une porte de sortie inutilisée se soit arraché d'un avion d' Alaska Airlines ALK.N le 5 janvier, forçant un atterrissage d'urgence.
M.Calhoun a déclaré que les sénateurs avaient beaucoup de questions à poser et s'est engagé à faire preuve de la plus grande transparence dans la discussion sur l'incident d'Alaska Airlines.
Il a renvoyé une question sur un rapport du Seattle Times selon lequel Boeing avait retiré un composant appelé bouchon de porte qui avait explosé sur le MAX 9 d'Alaska Airlines au National Transportation Safety Board, qui n'a pas fait de commentaire.
"Nous croyons en nos avions", a déclaré M. Calhoun. "Nous avons confiance dans la sécurité de nos avions
Selon M. Moran, M. Calhoun a indiqué au cours de la réunion que, quelle que soit la cause première de l'accident, "Boeing est responsable parce qu'en fin de compte, c'est lui qui donne son accord et vend l'avion à un client"
L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré ce mois-ci à Reuters que l'agence était en train de "mettre en place un processus visant à restaurer la confiance dans l'intégrité de ces portes d'obturation"
La semaine dernière, Mme Cantwell et le sénateur Ted Cruz, principal républicain de la commission, ont tenu une réunion d'information à huis clos avec l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, et la présidente du NTSB, Jennifer Homendy, au sujet de l'immobilisation de l'avion au sol. M. Cruz rencontrera M. Calhoun jeudi.
Le directeur général d'Alaska Airlines, Ben Minicucci, a déclaré à NBC News que la compagnie aérienne avait trouvé "quelques boulons desserrés sur de nombreux" Boeing 737 MAX 9 lors d'inspections. La FAA examine encore les données d'un premier groupe de 40 avions.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer