Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apportez votre crayon : Les Lituaniens aux urnes sur fond d'épidémie
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 16:16

* La gestion du Covid au coeur des élections législatives

* Des mesures spéciales pour éviter de propager l'épidémie

* La coalition au pouvoir au coude-à-coude avec l'Union de la patrie

par Andrius Sytas

VILNIUS, 11 octobre (Reuters) - Les Lituaniens sont appelés à apporter leur propre crayon pour éviter les risques de contagion lors d'élections législatives dimanche qui font figure de vote de confiance sur la gestion de l'épidémie de coronavirus par le Premier ministre Saulius Skvernelis.

Le parti centriste des Paysans et des Verts du Premier ministre est au coude-à-coude avec l'Union de la Patrie, formation de centre-droit issue du mouvement indépendantiste des années 1980.

Réunissant chacun environ 15% des électeurs d'après les sondages, et avec 15 autres partis en lice, une nouvelle coalition semble inévitable mais sa composition reste incertaine.

De nombreux électeurs de cet Etat de 3 millions d'habitants bordant la mer Baltique déplorent les inégalités de revenus en dépit de la croissance éclair de l'économie depuis l'entrée dans l'Union européenne en 2004.

Environ 20% de la population était menacée par la pauvreté en 2019, notamment chez les plus âgés, la même proportion qu'il y a dix ans, selon l'institut national des statistiques.

Toutefois, la relative résistance de l'économie face aux conséquences de l'épidémie a en partie contrebalancé le recul du gouvernement dans les sondages d'opinion après des accusations de corruption.

L'ECONOMIE RÉSISTE AU COVID

L'économie a subi une contraction de 4% au deuxième trimestre, la deuxième meilleure performance parmi les pays de l'Union européenne. La banque centrale a expliqué ce résultat par un confinement rapide et court, des mesures de soutien généreuses du gouvernement et des partenaires commerciaux relativement épargnés.

La Lituanie a enregistré 8.714 contaminations - dont un record de 205 nouveaux cas samedi - et 103 décès.

Soucieux de limiter les risques de contagion, les responsables du scrutin ont demandé aux électeurs de se munir de leur propre crayon. Des isoloirs ont été installés sur des places ainsi qu'un bureau électoral "drive-in".

De nombreux lituaniens suivent avec attention la réaction du gouvernement à la répression contre les manifestations antigouvernementales dans la Biélorussie voisine après une élection contestée.

La Lituanie, et ses voisins, la Lettonie et l'Estonie ont été les premiers membres de l'Union européenne à imposer des sanctions contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Vilnius a accueilli la chef de file de l'opposition Sviatlana Tsikhanouskaya qui a fui son pays après le scrutin du 9 août, que ses partisans jugent truqué.

Dans le système électoral hybride lituanien, la moitié du parlement qui compte 141 membres sera élu dimanche dans le cadre d'un vote à la proportionnelle. Les autres parlementaires sont élus dans les circonscriptions, avec un scrutin entre les deux candidats arrivés en tête prévu le 25 octobre.

Les résultats sont attendus dimanche aux environs de 21h00 GMT.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...