Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple se prépare à la guerre commerciale et réduit ses rachats d'actions
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 01:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Réécriture de l'ensemble du texte, ajout des commentaires du directeur général sur les dépenses d'investissement pour l'expansion aux États-Unis)

*

Apple dépasse de peu les attentes de Wall Street sur fond d'inquiétudes concernant les tarifs douaniers

*

Apple transfère sa production en Inde afin de limiter les droits de douane potentiels

*

Cook déclare que l'expansion aux États-Unis s'accompagnera de coûts supplémentaires

*

Apple réduit ses rachats de 10 milliards de dollars en raison des coûts de la guerre commerciale

*

par Stephen Nellis, Akash Sriram

Apple AAPL.O a réduit jeudi son programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars, le directeur général Tim Cook déclarant aux analystes que les tarifs pourraient ajouter environ 900 millions de dollars de coûts ce trimestre, le fabricant de l'iPhone déplaçant sa vaste chaîne d'approvisionnement pour minimiser l'impact de la guerre commerciale du président Donald Trump .

M. Cook a également indiqué que les 500 milliards de dollars de dépenses prévues par Apple pour étendre sa présence aux États-Unis impliqueraient à la fois des dépenses d'investissement et une augmentation des dépenses opérationnelles au fur et à mesure qu'elle construit des usines de serveurs et de puces avec ses partenaires de fabrication. En outre, il a expliqué comment Apple a commencé à constituer un stock de produits de sorte que la majorité des appareils vendus aux États-Unis ce trimestre ne proviendront pas de Chine.

Dans l'ensemble, les analystes ont estimé que ces mesures montraient que l'une des entreprises les plus rentables de l'histoire de l'économie s'apprêtait à s'aventurer dans des eaux inconnues.

"Nous nous attendions à voir davantage de rachats d'actions. Connaissant l'entreprise, cela indique que Tim Cook accumule des liquidités pour les temps difficiles", a déclaré Thomas Monteiro, analyste principal chez Investing.com. "Bien que cela ne soit pas vraiment un problème en soi, cela suggère certainement que l'entreprise n'est pas aussi certaine de son avenir à court terme qu'elle ne l'était au cours des trimestres précédents."

Les actions d'Apple ont baissé de 4,3 % après la publication des résultats trimestriels de la société. Jusqu'à présent, la guerre commerciale n'a pas été un problème pour les ventes d'Apple, M. Cook ayant déclaré que l'entreprise n'avait pas vu les consommateurs se précipiter pour acheter des articles Apple.

La société basée à Cupertino, en Californie, a déclaré que les ventes et les bénéfices pour le deuxième trimestre fiscal clos le 29 mars s'élevaient respectivement à 95,36 milliards de dollars et à 1,65 dollar par action, contre 94,68 milliards de dollars et 1,63 dollar par action estimés par les analystes, d'après les données de LSEG. Les ventes d'iPhones se sont élevées à 46,84 milliards de dollars, contre des estimations de 46,17 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Pour le troisième trimestre fiscal en cours, les dirigeants d'Apple ont déclaré que l'entreprise s'attendait à une croissance à un chiffre faible ou moyen, ce qui est conforme aux attentes des analystes qui tablent sur une croissance de 4,28 % pour atteindre 89,45 milliards de dollars, d'après les données de LSEG.

Mais Apple a prédit une baisse des marges brutes, qui seront comprises entre 45,5 % et 46,5 % pour le troisième trimestre fiscal, ce qui est inférieur aux estimations des analystes (46,58 %), d'après les données de LSEG.

M. Cook a déclaré que pour le trimestre se terminant en juin, "en supposant que les taux tarifaires mondiaux actuels, les politiques et les applications ne changent pas pour le reste du trimestre et qu'aucun nouveau tarif ne soit ajouté, nous estimons que l'impact ajoutera 900 millions de dollars à nos coûts".

Il a indiqué que la majorité des iPhones vendus aux États-Unis au cours du trimestre actuel proviendraient d'Inde, et que la plupart des iPads, des Macs et des Apple Watches proviendraient du Viêt Nam. M. Cook a précisé que la grande majorité des produits Apple destinés aux marchés autres que les États-Unis continueront à provenir de Chine.

"Nous avons une chaîne d'approvisionnement complexe. Il y a toujours un risque dans la chaîne d'approvisionnement", a-t-il déclaré. "Ce que nous avons appris il y a quelque temps, c'est que le fait de tout regrouper en un seul endroit comportait trop de risques

M. Cook a également indiqué que les efforts d'Apple pour dépenser davantage aux États-Unis auront un coût réel pour le bilan de la société. Il a indiqué que l'entreprise s'approvisionnait déjà en 19 milliards de puces auprès d'une douzaine d'États américains et qu'elle allait développer ses propres installations.

"Au fur et à mesure que nous développons nos installations dans les différents États - du Michigan au Texas en passant par la Californie, l'Arizona, le Nevada, l'Iowa, l'Oregon, la Caroline du Nord et l'État de Washington -, il y aura des dépenses d'investissement sur le site () ", a déclaré M. Cook.

Pour le deuxième trimestre d'Apple, les ventes de son activité de services se sont élevées à 26,65 milliards de dollars, contre des estimations de 26,69 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Apple a déclaré que les ventes dans son segment Grande Chine sont tombées à 16 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 15,9 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha.

Dans le segment des accessoires et des produits portables d'Apple, qui comprend des produits tels que les AirPods, le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,52 milliards de dollars, contre des estimations de 7,85 milliards de dollars, selon LSEG.

Les ventes d'iPads et de Macs se sont élevées respectivement à 6,40 milliards de dollars et à 7,95 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 6,07 milliards de dollars et à 7,92 milliards de dollars. M. Cook a déclaré que les iPads d'entrée de gamme ont enregistré les meilleures performances au cours du trimestre.

Apple a également indiqué qu'elle augmenterait son dividende en espèces de 4 %, à 26 cents par action, et que son conseil d'administration avait autorisé un montant supplémentaire de 100 milliards de dollars pour son programme de rachat d'actions, soit 10 milliards de dollars de moins que l'année dernière à la même époque.

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%
6,061 EUR Tradegate +7,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.