Aller au contenu principal
Fermer

Apple obtient gain de cause face à l'UE sur les impôts irlandais
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 13:07

(Actualisé avec précisions, contexte et réaction de la Commission européenne)

par Foo Yun Chee et Padraic Halpin

LUXEMBOURG/DUBLIN, 15 juillet (Reuters) - Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi la décision de la Commission européenne réclamant à Apple AAPL.O le versement de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande.

La Commission européenne avait estimé, il y a quatre ans, qu'Apple avait profité d'une aide d'Etat illégale en Irlande ayant permis au groupe américain de réduire drastiquement les impôts versés pendant plus de deux décennies, à un niveau qui avait atteint 0,005% en 2014.

"Le Tribunal annule la décision contestée parce que la Commission n'a pas réussi à démontrer au niveau juridique requis qu'il y avait un avantage au sens de l'article 107, paragraphe 1, TFUE1", écrivent les juges de la deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne, en référence aux règles de concurrence dans l'Union.

Dans un communiqué, Apple a salué la décision du Tribunal.

"Cette affaire ne portait pas sur le montant des impôts que nous payons, mais sur le lieu où nous devons les payer. Nous sommes fiers d'être le plus grand contribuable au monde, car nous connaissons le rôle important que joue le versement d'impôts dans la société", a déclaré le groupe à la pomme.

En avant-Bourse, l'action Apple prenait 1,2% à Wall Street.

La décision du Tribunal pourrait affaiblir la position de Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, qui a lancé également des procédures similaires contre Ikea

IKEA.UL et Nike NKE.N aux Pays-Bas.

La deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne a annulé l'an dernier la décision de l'exécutif européen d'imposer à Starbucks SBUX.O le versement d'un arriéré d'impôts aux Pays-Bas pouvant atteindre 30 millions d'euros.

Elle a aussi débouté la Commission européenne sur le dossier d'exonération fiscale accordée à 39 multinationales en Belgique.

Dans le dossier Apple, c'est l'Irlande elle-même qui a fait appel aux côtés du groupe américain contre la décision de la Commission européenne.

Dublin cherche à protéger son régime fiscal qui lui a permis d'attirer des multinationales, même si les 14 milliards d'euros réclamés, en y intégrant les intérêts, auraient pu l'aider à faire face à la pandémie due au coronavirus.

Le gouvernement pourrait cependant faire l'objet de fortes critiques de la part des partis d'opposition pour avoir renoncé à cette somme alors que le déficit budgétaire devrait représenter jusqu'à 10% du PIB cette année.

La Commission européenne pourrait faire appel de la décision du Tribunal devant la Cour de justice de l'UE. Margrethe Vestager a déclaré que l'exécutif européen examinerait attentivement le jugement rendu et réfléchirait à d'éventuelles mesures, sans pour autant renoncer à lutter contre les arrangements fiscaux des multinationales.

(Version française Claude Chendjou, édité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

273,8900 USD NASDAQ +0,62%
58,710 USD NYSE -10,71%
88,3300 USD NASDAQ -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...