Apple AAPL.O a chuté de 3% mardi après que Barclays a revu à la baisse les actions de la firme la plus valorisée au monde, craignant que la demande pour ses appareils, de l'iPhone au Mac, reste faible en 2024.
Barclays est la deuxième maison de courtage à avoir l'équivalent d'une note "vendre" sur le titre, qui a maintenant le plus grand nombre de recommandations baissières depuis au moins deux ans, selon les données du LSEG.
Apple est aux prises avec un ralentissement de la demande depuis le début de l'année dernière et a prévu des ventes pour le trimestre des fêtes inférieures aux estimations de Wall Street. Ses performances en Chine sont également préoccupantes après la renaissance de son rival local Huawei.
"L'iPhone 15 a été terne et nous pensons que l'iPhone 16 devrait l'être également", a déclaré Barclays dans une note à l'intention des clients, soulignant la faiblesse de la Chine ainsi que la demande modérée sur les marchés développés.
La maison de courtage a également averti que les risques s'accumulaient pour les activités de services d'Apple, qui ont fait l'objet d'un examen minutieux dans certains pays, dont les États-Unis, en raison des pratiques de la boutique d'applications.
Cette activité a souvent dépassé la croissance du segment matériel d'Apple ces dernières années et représente désormais près d'un quart du chiffre d'affaires total de la société.
La chute des actions mardi devrait réduire la capitalisation boursière d'Apple d'environ 90 milliards de dollars. L'action a augmenté de près de 50 % en 2023 et a atteint un niveau record à la mi-décembre, dans le cadre d'une reprise générale des actions des grandes entreprises technologiques.
Barclays a rétrogradé l'action de "neutre" à "sous-pondéré" et a réduit son objectif de prix à 12 mois de 1 $ à 160 $. Avant mardi, la note "vendre" d'Itau BBA était la seule note baissière sur Apple depuis juillet 2022.
Les analystes estiment en moyenne que le fabricant de l'iPhone est "acheté", avec un objectif de prix médian de 200 dollars. La société se négocie à environ 28,7 fois ses estimations de bénéfices prévisionnels à 12 mois, ce qui est beaucoup plus élevé que les 19,8 fois de l'indice de référence S&P 500 .SPX .
Tim Long, analyste chez Barclays, est noté deux étoiles sur cinq pour la précision de ses estimations sur Apple, selon les données de LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer