Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple dépasse les attentes alors que le monde se prépare à l'impact des tarifs douaniers
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 22:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Apple dépasse de peu les attentes de Wall Street sur fond d'inquiétudes concernant les tarifs douaniers

*

L'incertitude liée aux tarifs douaniers a un impact sur la valeur marchande d'Apple, dont les actions chutent de 15 %

*

Apple transfère sa production en Inde pour atténuer les risques liés aux droits de douane

*

le modèle iPhone 16e aide le parc installé à atteindre un niveau record, selon M. Cook

(Ajout de l'évolution de l'action, paragraphe 3) par Stephen Nellis et Akash Sriram

Apple AAPL.O a publié jeudi des résultats qui ont dépassé de peu les attentes de Wall Street, les consommateurs ayant fait le plein d'iPhones par crainte d'éventuelles taxes à l'importation sur son appareil fétiche du président Donald Trump .

La société basée à Cupertino, en Californie, a déclaré que ses ventes et son bénéfice pour le deuxième trimestre fiscal terminé le 29 mars étaient respectivement de 95,36 milliards de dollars et de 1,65 $ par action, par rapport aux estimations des analystes de 94,68 milliards de dollars et de 1,63 $ par action, selon les données de LSEG. Les ventes d'iPhones se sont élevées à 46,84 milliards de dollars, contre des estimations de 46,17 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Les actions d'Apple ont baissé de 1,5 % après la publication des résultats.

Bien que les résultats soient supérieurs aux attentes des analystes, les investisseurs se concentrent sur la manière dont les préoccupations tarifaires se manifesteront au cours du prochain trimestre. Les dirigeants d'Apple donneront des informations sur les prévisions lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs à partir de 17 heures EDT. L'administration Trump a jusqu'à présent épargné les produits électroniques des droits de douane , mais Washington a signalé que certains prélèvements pourraient intervenir dans les semaines à venir. L'incertitude a fait chuter les actions d'Apple, qui fabrique 90 % de ses produits en Chine, d'environ 15 % cette année, effaçant plus de 600 milliards de dollars de sa valeur marchande.

Les prévisions optimistes de Microsoft ont porté sa capitalisation boursière à 3 200 milliards de dollars, ce qui lui a permis de devancer Apple et de s'emparer de la première place. Apple tentera d'atténuer les droits de douane en transférant la production des iPhones destinés aux États-Unis vers l'Inde , selon Reuters. Les analystes s'attendent à ce que l'entreprise répartisse une partie des coûts des droits de douane dans sa chaîne d'approvisionnement, tout en maintenant les augmentations de prix à un niveau minimum afin d'éviter de perdre des parts de marché à un moment où elle est confrontée à une concurrence féroce et où elle a connu des retards dans le déploiement de fonctions clés d'intelligence artificielle telles que les améliorations apportées à son assistant vocal Siri. Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi à Reuters que les niveaux de stocks d'iPhone au début et à la fin du deuxième trimestre fiscal étaient comparables, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'accumulation importante de stocks au cours de la période. Cook a déclaré que les ventes de combinés ont été stimulées par l'iPhone 16e, le modèle de milieu de gamme de la société à 599 $ qui contient sa toute première puce modem personnalisée .

L'iPhone 16 est le modèle le moins cher d'Apple, mais il est doté d'un processeur suffisamment puissant pour faire fonctionner toutes les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle de l'entreprise.

"Si l'on considère la base active (iPhone) installée, elle a atteint un nouveau record, et ce dans toutes les régions géographiques", a déclaré M. Cook à Reuters.

Apple a déclaré que les ventes dans son segment Grande Chine sont tombées à 16 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 15,9 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha. En Chine, Apple a dû faire face à une concurrence particulièrement rude de la part de fabricants nationaux tels que Huawei HWT.UL et Xiaomi

1810.HK et n'a pas encore déployé les fonctions clés d'intelligence artificielle annoncées il y a près d'un an. Reuters a précédemment rapporté qu'Apple avait conclu un partenariat avec Alibaba 9988.HK pour fournir des fonctions d'IA en Chine, mais Apple n'a toujours pas indiqué quand ces fonctions seraient disponibles.

Apple a déclaré que le chiffre d'affaires de son activité de services s'élevait à 26,65 milliards de dollars, contre des estimations de 26,69 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Cook a déclaré à Reuters qu'Apple comptait désormais plus d'un milliard d'abonnements payants sur sa plateforme.

Dans le segment des accessoires et des wearables d'Apple, qui comprend des produits tels que les AirPods, le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,52 milliards de dollars, contre des estimations de 7,85 milliards de dollars, selon LSEG.

Les ventes d'iPads et de Macs se sont élevées respectivement à 6,40 milliards de dollars et à 7,95 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 6,07 milliards de dollars et à 7,92 milliards de dollars. M. Cook a déclaré que les iPads d'entrée de gamme ont enregistré les meilleures performances au cours du trimestre.

Apple a également indiqué qu'elle augmenterait son dividende en espèces de 4 % pour le porter à 26 cents par action et que son conseil d'administration avait autorisé un montant supplémentaire de 100 milliards de dollars pour son programme de rachat d'actions.

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
6,101 EUR Tradegate +7,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.