((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Apple critique les demandes d'interopérabilité de Meta pour des raisons de protection de la vie privée
*
Meta affirme que les motifs invoqués par Apple pour protéger la vie privée ne sont pas fondés en réalité
*
Meta cherche à obtenir un accès étendu à la pile technologique d'Apple
*
La Commission européenne présente des mesures visant à assurer la conformité d'Apple avec les règles de gestion des données (DMA)
(Ajout d'un commentaire de Meta aux paragraphes 8 et 9) par Foo Yun Chee
Apple AAPL.O a attaqué mercredi Meta Platforms META.O , affirmant que ses nombreuses demandes d'accès aux outils logiciels du fabricant de l'iPhone pour ses appareils pourraient avoir un impact sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs, soulignant ainsi la rivalité intense entre les deux géants de la technologie.
En vertu de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne, entrée en vigueur l'année dernière, Apple doit permettre à ses rivaux et aux développeurs d'applications d'interopérer avec ses propres services, sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial.
Meta a fait 15 demandes d'interopérabilité jusqu'à présent, plus que toute autre entreprise, pour un accès potentiellement étendu à la pile technologique d'Apple, a déclaré cette dernière dans un rapport.
"Dans de nombreux cas, Meta cherche à modifier les fonctionnalités d'une manière qui soulève des inquiétudes quant à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs, et qui semble n'avoir aucun rapport avec l'utilisation réelle des appareils externes Meta, tels que les lunettes intelligentes Meta et les Meta Quests", a déclaré Apple.
Meta Quest est le casque de réalité virtuelle de Meta, qui s'inscrit dans l'ambition de l'entreprise de posséder la plateforme informatique qui alimente les appareils de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR).
"Si Apple devait accéder à toutes ces demandes, Facebook, Instagram et WhatsApp pourraient permettre à Meta de lire sur l'appareil d'un utilisateur tous ses messages et courriels, de voir tous les appels téléphoniques qu'il passe ou reçoit, de suivre toutes les applications qu'il utilise, de scanner toutes ses photos, de regarder ses fichiers et les événements de son calendrier, d'enregistrer tous ses mots de passe, et bien plus encore", a déclaré Apple.
L'entreprise s'est inquiétée des amendes infligées par Meta en Europe ces dernières années pour atteinte à la vie privée.
"Ce qu'Apple dit en réalité, c'est qu'elle ne croit pas en l'interopérabilité", a déclaré un porte-parole de Meta.
"Chaque fois qu'Apple est mis en cause pour son comportement anticoncurrentiel, il se défend en invoquant des motifs liés à la protection de la vie privée qui n'ont aucun fondement dans la réalité
Séparément, la Commission européenne - qui a déclaré en septembre qu'elle préciserait comment Apple doit s'ouvrir à ses rivaux - a publié ses conclusions préliminaires sur la question tard mercredi soir, donnant aux particuliers, aux entreprises et aux organisations jusqu'au 9 janvier pour faire part de leurs commentaires sur les mesures qu'elle propose à Apple.
Ces mesures exigeraient qu'Apple fournisse une description claire des différentes phases, des délais et des critères et considérations qu'elle appliquerait ou prendrait en compte pour évaluer les demandes d'interopérabilité des développeurs d'applications.
Apple devrait également fournir aux développeurs des mises à jour régulières et donner et recevoir un retour d'information concernant l'efficacité de la solution d'interopérabilité qu'elle propose, tandis qu'un mécanisme de conciliation équitable et impartial serait mis en place pour traiter les désaccords techniques avec Apple.
La Commission a également défini les étapes à suivre pour qu'Apple assure l'interopérabilité avec toutes les fonctionnalités de la fonction de notification d'iOS disponibles sur l'Apple Watch, l'Apple Vision Pro et tout autre appareil physique connecté à Apple à l'avenir, ainsi qu'à ses rivaux.
La décision de l'exécutif européen, qui fait office d'autorité de surveillance de la concurrence dans les 27 pays de l'Union, sur la conformité d'Apple à la disposition relative à l'interopérabilité du DMA est attendue pour le mois de mars de l'année prochaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer