Aller au contenu principal
Fermer

Apple acquiert la société israélienne d'IA audio Q.ai
information fournie par Reuters 29/01/2026 à 19:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétitions pour ajouter des abonnés) par Stephen Nellis

Apple AAPL.O a annoncé jeudi l'acquisition de Q.ai, une start-up israélienne qui travaille sur une technologie d'intelligence artificielle pour l'audio. Apple n'a pas divulgué les termes de l'accord pour Q.ai, qui a été soutenue par les sociétés de capital-risque Matter Venture Partners, Kleiner Perkins, Spark Capital, Exor et GV, anciennement connu sous le nom de Google Ventures. Le Financial Times a indiqué que la valeur de l'opération s'élevait à près de 2 milliards de dollars, un chiffre que Reuters a pu vérifier de manière indépendante.

Apple n'a pas précisé comment elle utiliserait la technologie de Q.ai, mais a indiqué que la startup avait travaillé sur de nouvelles applications de l'apprentissage automatique pour aider les appareils à comprendre les chuchotements et pour améliorer le son dans des environnements difficiles.

L'année dernière, Q.ai a déposé une demande de brevet pour utiliser les "micromouvements de la peau du visage" afin de détecter les mots prononcés ou murmurés, d'identifier une personne et d'évaluer ses émotions, son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire et d'autres indicateurs.

Les 100 employés de Q.ai, dont le directeur général Aviad Maizels et les cofondateurs Yonatan Wexler et Avi Barliya, rejoindront Apple, ont indiqué les deux entreprises.

Aviad Maizels a fondé la société de détection tridimensionnelle PrimeSense et l'a vendue à Apple en 2013. L'accord avec PrimeSense a permis à Apple d'abandonner les capteurs d'empreintes digitales sur ses iPhones au profit de la technologie de reconnaissance faciale.

Dans un communiqué, Aviad Maizels a déclaré: "Rejoindre Apple ouvre des possibilités extraordinaires pour repousser les limites et réaliser le plein potentiel de ce que nous avons créé, et nous sommes ravis d'apporter ces expériences aux gens partout dans le monde."

Apple a intégré de nouvelles fonctions d'IA dans ses écouteurs AirPods, introduisant l'année dernière une technologie qui leur permet de traduire la parole d'une langue à l'autre.

Q.ai "est une entreprise remarquable qui ouvre la voie à de nouvelles façons créatives d'utiliser l'imagerie et l'apprentissage automatique", a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d'Apple, dans un communiqué. "Nous sommes ravis d'acquérir la société, avec Aviad à sa tête, et nous sommes encore plus enthousiastes pour ce qui est à venir."

Valeurs associées

258,3300 USD NASDAQ +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...