Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple accusé d'avoir menti sur l'empreinte carbone de ses montres connectées
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 09:35

( AFP / NICHOLAS KAMM )

( AFP / NICHOLAS KAMM )

Plusieurs consommateurs ont assigné devant la justice civile californienne Apple , accusé d'avoir menti sur ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre liés à ses montres connectées.

En septembre 2023, le groupe américain avait présenté la nouvelle génération de ses Apple Watch comme les premiers produits de la marque à la pomme ayant atteint la neutralité carbone.

Apple avait présenté cette annonce comme la première étape de son plan visant à la neutralité carbone d'ici 2030 pour l'ensemble du groupe.

Pour parvenir à la neutralité carbone de ses montres, la firme de Cupertino (Californie) disait avoir réduit ses émissions et compensé le solde par l'achat de crédits carbone.

Un crédit carbone est un certificat établissant qu'une organisation a capté du CO2, soit naturellement (forêts notamment) soit via une solution technologique, ou a évité la destruction de ressources susceptibles d'emmagasiner du dioxyde de carbone (arbres principalement).

Les sept acheteurs d'Apple Watch qui ont saisi la justice mercredi affirment que les deux projets choisis par le groupe pour ses crédits carbone sont basés sur des affirmations erronées.

Le premier concerne un parc national kényan de Chyulu Hills. L'organisation auprès de laquelle Apple a acheté ses crédits carbone affirme avoir réduit la déforestation du parc, mais les consommateurs soulignent que Chyulu Hills est théoriquement sanctuarisé depuis 1983.

Le second projet consiste à planter des arbres en Chine, mais les auteurs de l'action en justice soutiennent que l'organisation a choisi des régions dans lesquelles la végétation était déjà très dense.

Les consommateurs affirment avoir payé leur montre à un prix justifié, pour partie, par ce qu'ils percevaient comme des engagements climatiques d'Apple.

Ils demandent à être indemnisés, mais ne fixent pas de montant, selon le document déposé mercredi devant un tribunal fédéral californien.

"Nous sommes fiers de nos produits à neutralité carbone, qui sont le résultat de l'innovation dans les domaines de l'énergie propre et de la conception à faible impact carbone", a commenté Apple à l'AFP.

"Nous investissons de façon significative dans des projets axés sur la nature pour capter des centaines de milliers de tonnes de carbone", a ajouté le groupe.

Valeurs associées

202,3800 USD NASDAQ -2,50%

1 commentaire

  • 28 février 10:07

    Si on commence a regarder les empreintes carbone de près la transition énergétique va s'arrêter rapidement ! Par ailleurs cet objet est l'esbroufe sociale sans beaucoup d'intérêt, je n'en achèterai jamais!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...