Aller au contenu principal
Fermer

Apple accusé d'avoir menti sur l'empreinte carbone de ses montres connectées
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 09:35

( AFP / NICHOLAS KAMM )

( AFP / NICHOLAS KAMM )

Plusieurs consommateurs ont assigné devant la justice civile californienne Apple , accusé d'avoir menti sur ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre liés à ses montres connectées.

En septembre 2023, le groupe américain avait présenté la nouvelle génération de ses Apple Watch comme les premiers produits de la marque à la pomme ayant atteint la neutralité carbone.

Apple avait présenté cette annonce comme la première étape de son plan visant à la neutralité carbone d'ici 2030 pour l'ensemble du groupe.

Pour parvenir à la neutralité carbone de ses montres, la firme de Cupertino (Californie) disait avoir réduit ses émissions et compensé le solde par l'achat de crédits carbone.

Un crédit carbone est un certificat établissant qu'une organisation a capté du CO2, soit naturellement (forêts notamment) soit via une solution technologique, ou a évité la destruction de ressources susceptibles d'emmagasiner du dioxyde de carbone (arbres principalement).

Les sept acheteurs d'Apple Watch qui ont saisi la justice mercredi affirment que les deux projets choisis par le groupe pour ses crédits carbone sont basés sur des affirmations erronées.

Le premier concerne un parc national kényan de Chyulu Hills. L'organisation auprès de laquelle Apple a acheté ses crédits carbone affirme avoir réduit la déforestation du parc, mais les consommateurs soulignent que Chyulu Hills est théoriquement sanctuarisé depuis 1983.

Le second projet consiste à planter des arbres en Chine, mais les auteurs de l'action en justice soutiennent que l'organisation a choisi des régions dans lesquelles la végétation était déjà très dense.

Les consommateurs affirment avoir payé leur montre à un prix justifié, pour partie, par ce qu'ils percevaient comme des engagements climatiques d'Apple.

Ils demandent à être indemnisés, mais ne fixent pas de montant, selon le document déposé mercredi devant un tribunal fédéral californien.

"Nous sommes fiers de nos produits à neutralité carbone, qui sont le résultat de l'innovation dans les domaines de l'énergie propre et de la conception à faible impact carbone", a commenté Apple à l'AFP.

"Nous investissons de façon significative dans des projets axés sur la nature pour capter des centaines de milliers de tonnes de carbone", a ajouté le groupe.

Valeurs associées

272,4799 USD NASDAQ +0,24%

1 commentaire

  • 28 février 10:07

    Si on commence a regarder les empreintes carbone de près la transition énergétique va s'arrêter rapidement ! Par ailleurs cet objet est l'esbroufe sociale sans beaucoup d'intérêt, je n'en achèterai jamais!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...