Apple: 500 milliards de dollars d'investissements aux USA
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 14:20
Dans un communiqué, le groupe technologique américain indique qu'il compte démarrer d'ici à la fin de l'année la construction à Houston (Texas) d'un site de production consacré aux serveurs devant alimenter sa technologie d'IA générative, Apple Intelligence.
Cette nouvelle usine, qui doit s'étendre sur une superficie de plus de 23.200 m2 et créer des milliers d'emplois, devrait être inaugurée en 2026.
Apple prévoit par ailleurs de doubler l'enveloppe allouée au 'Advanced Manufacturing Fund', son programme destiné à favoriser l'innovation, établir un nouveau centre de formation pour ses développeurs au Michigan et renforcer ses dépenses en matière de recherche et développement (R&D).
La firme à la pomme indique qu'elle compte par ailleurs étendre ses activités et ses effectifs en Californie, en Arizona, au Nevada, en Iowa, dans l'Oregon, en Caroline du Nord et dans l'Etat du Washington.
Lors des quatre années à venir, Apple prévoit ainsi d'embaucher autour de 20.000 personnes, dont la grande majorité dans la R&D, l'ingénierie du silicium, le développement de logiciels, l'IA et l'apprentissage automatique.
Selon Wedbush Securities, cette annonce constitue une décision 'stratégique' de la part du directeur général du groupe, Tim Cook, au moment où le nouveau président américain, Donald Trump, relance la fibre protectionniste aux Etats-Unis.
'Tim Cook continue de prouver qu'il est à 90% patron d'entreprise et 10% politicien', souligne Dan Ives, l'analyste vedette de la société de courtage américaine.
En revanche, cette annonce ne signifie pas pour autant qu'Apple compte réduire son empreinte industrielle en Chine puis que les domaines dans lesquels il prévoit d'investir aux Etats-Unis.
Apple rappelle qu'il est l'un des plus grands contribuables américains avec plus de 75 milliards de dollars d'impôts aux Etats-Unis ces cinq dernières années, dont 19 milliards en 2024.
Apple ajoute qu'il emploie 2,9 millions de personnes dans le pays, directement ou indirectement via son réseau de fournisseurs et de partenaires et son écosystème d'applications.
| 278,0600 USD | NASDAQ | +0,78% |
A lire aussi
-
Le parti de la Première ministre ultra-conservatrice du Japon Sanae Takaichi, tenante d'une ligne dure sur l'immigration, devrait reconquérir une écrasante majorité à la chambre basse du Parlement après les élections législatives de dimanche, selon les estimations ... Lire la suite
-
Le socialiste modéré de 63 ans Antonio José Seguro a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle au Portugal, en devançant largement son adversaire d'extrême droite André Ventura, qui conforte tout de même ses ambitions grandissantes. Selon des ... Lire la suite
-
La justice de Hong Kong doit annoncer lundi la peine infligée à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai, condamné pour sédition et collusion, et dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les défenseurs des libertés continuent de demander la libération. La peine ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont remporté dimanche soir à Milan la médaille d'or dans l'épreuve de patinage artistique par équipe, devant le Japon et l'Italie, conservant ainsi leur titre olympique. Ilia Malinin a permis aux Américains de prendre l'ascendant sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer