Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Appel à la grève dans le secteur du jeu vidéo en France le 12 décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 06/12/2024 à 14:49

Les syndicats des travailleurs du jeu vidéo (STJV) des studios français Don't Nod et Ubisoft , en crise financière, ont appelé vendredi à une grève nationale dans l'ensemble du secteur du jeu vidéo le 12 décembre, selon un communiqué.

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

Ils demandent "l'arrêt de tous les plans de licenciements en cours, le respect du dialogue social et le contrôle des travailleuses et travailleurs sur la production dans le jeu vidéo", a indiqué à l'AFP, Pierre-Etienne Marx, délégué STJV chez Ubisoft Paris.

Le syndicat des travailleurs du jeu vidéo se joint ainsi à l'appel plus large lancé par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet pour une journée de mobilisations devant usines et préfectures jeudi prochain pour protester contre les plans de licenciements.

Ubisoft a en effet annoncé cette semaine la fermeture prochaine des serveurs de du jeu en ligne XDefiant, après un lancement décevant, et la suppression de 277 postes aux Etats-Unis, au Japon et en Australie.

Dans la tourmente, le géant français a fait état fin octobre de résultats financiers en net recul au premier semestre, après le report à février de la sortie du très attendu "Assassin's Creed Shadows" et les ventes plus faibles que prévu de "Star Wars Outlaws", sur fond de rumeurs de rachat de l'entreprise.

Les salariés français d'Ubisoft ont déjà fait grève à deux reprises cette année, la dernière ayant mobilisé environ 1.000 salariés, sur les 4.000 que compte l'entreprise en France.

Le studio de jeux vidéo Don't Nod, lui aussi dans une mauvaise passe financière, avait de son côté annoncé en octobre envisager de se séparer de 69 employés en France dans le cadre d'un projet de réorganisation.

"Le plan de licenciement annoncé à Don't Nod cet automne n'est que le résultat d'une direction qui n'a pas cessé de refuser d'écouter les travailleurs et travailleuses, de prendre ses responsabilités et d'agir en conséquence", a dénoncé le STJV dans un communiqué. Un piquet de grève est prévu devant les locaux de Don't Nod, où le mouvement de grève est annoncé comme reconductible.

Valeurs associées

11,1150 EUR Euronext Paris +7,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.