Aperam déçoit au 3ème trimestre, mais la trésorerie et la dette rassurent
information fournie par Zonebourse 07/11/2025 à 14:29
Le producteur d'aciers inoxydables et d'aciers spéciaux a vu son Ebitda chuter à 74 millions de dollars sur le trimestre, contre 107 millions un an plus tôt, sur la base d'un Ebitda/tonne de 131 dollars contre 173 millions.
Sa perte nette ressort à 21 millions d'euros au 3ème trimestre 2025, par rapport à un bénéfice net de 179 millions d'euros au 3ème trimestre 2024.
Le groupe indique avoir livré 567.000 tonnes sur le trimestre contre 617.000 un an plus tôt, ce qui a conduit son chiffre d'affaires à baisser à 1,41 milliard de dollars contre 1,49 milliard.
'Bien que nos résultats du troisième trimestre reflètent clairement le ralentissement saisonnier et la pression continue sur les prix à travers toutes nos activités en Europe, nous restons concentrés sur notre transformation et les facteurs que nous pouvons contrôler', explique dans un communiqué Timoteo Di Maulo, directeur général de l'ancienne filiale d'ArcelorMittal.
Pour le 4ème trimestre, Aperam dit prévoir un Ebitda ajusté 'légèrement inférieur' par rapport au troisième trimestre.
Si ces performances et ces prévisions s'avèrent plutôt décevantes, les analystes soulignent que le flux de trésorerie disponible avant dividendes du groupe est resté solide au 3ème trimestre, à 138 millions d'euros par rapport à 157 millions d'euros au 2ème trimestre 2025.
La dette financière nette s'est réduite en conséquence à 1,045 milliard d'euros au 30 septembre contre 1,143 millions d'euros au 30 juin 2025.
Aperam déclare ainsi s'attendre à ce que sa dette diminuer de plus de 200 millions d'euros à la fin de 2025 par rapport au pic atteint au premier trimestre 2025.
Suite à ces annonces, l'action Aperam - qui cote à la fois sur les places d'Euronext à Amsterdam, Bruxelles et Paris - progressait de presque 3% vendredi après-midi, ce qui portait à plus de 21% ses gains depuis le début de l'année.
| 34,260 EUR | Euronext Amsterdam | +0,23% |
A lire aussi
-
De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite
-
"Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite
-
Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite
-
Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer